Les cantaloups , ou melon musqué, sont des cucurbitacées qui aiment le soleil et qui conviennent aux zones USDA 3 à 9 avec un port vigne qui envahira rapidement une zone. En raison de leur propagation quelque peu insatiable, vous vous demandez peut-être si vous devriez tailler le cantaloup. Il n’est généralement pas nécessaire de couper les plants de cantaloup, bien que la taille des plants de cantaloup présente certains avantages.
Vous voulez apprendre à tailler les vignes de cantaloup ? Lisez la suite pour apprendre à tailler une plante de cantaloup.
Faut-il tailler le cantaloup ?
Comme mentionné, la taille des plants de cantaloup n’est pas absolument nécessaire et, en fait, plus il reste de feuilles sur la vigne, plus le fruit est sucré. Cela dit, la réduction des plants de cantaloup entraîne moins de fruits, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à quelques rares plants, ce qui donne des melons plus gros.
Une autre raison de tailler les vignes de cantaloup est de les rendre plus faciles à treillis, soit à l’aide d’un treillis en filet, soit de ficelles et de pinces à vigne.
Tailler ou ne pas tailler dépend vraiment de vous. Si vous souhaitez faire pousser des melons de grande taille, vous devez tailler les vignes de cantaloup. Si vous préférez avoir beaucoup de melons plus petits, évitez la taille.
Comment tailler une plante de cantaloup
Comme leurs parents, la pastèque , la courge et le concombre, les plantes de cantaloup aiment le plein soleil et les sols sablonneux et bien drainés qui restent constamment humides. Lorsque les plantes disposent de tout ce qui précède, vous devriez voir une nouaison réussie. Vous devez alors décider de tailler les plants de cantaloup.
Si vous décidez d’opter pour des melons plus gros, la question est de savoir comment tailler un plant de cantaloup. Les melons produisent une tige primaire avec de nombreuses branches secondaires ou latérales. Lors de la taille des plants de cantaloup, l’idée est de conserver la vigne primaire, de supprimer la première branche latérale et de réduire la taille de toutes les branches secondaires supplémentaires.
À l’aide d’un sécateur , coupez les vignes latérales qui poussent du nœud primaire jusqu’au huitième nœud de feuille. Veillez à ne pas endommager la tige principale lorsque vous coupez les plants de cantaloup. Laissez 1 à 2 vignes latérales intactes. Une fois que les melons commencent à se former, retirez tous les fruits sauf un par vigne.
Continuez à vérifier les vignes pour former des melons. Lorsqu’un melon approche de sa maturité, laissez un autre melon mûrir sur la vigne.
Au fur et à mesure que la plante grandit, retirez tous les fruits défigurés ou endommagés et laissez pousser les fruits les plus sains. Retirez également toutes les vignes endommagées. De cette manière, seuls les fruits de première qualité mûrissent et la coupe préalable des plants de cantaloup permettra aux fruits d’atteindre leur taille maximale.