You are currently viewing Taille de la vigne de passiflore: conseils pour couper les vignes de la passion

Si vous recherchez une plante dont la fleur ressemble à l’art d’un pyrographe des années 1970, la passiflore est votre spécimen. Les vignes de la passion sont des plantes à fleurs et à fruits tropicales à semi-tropicales qui nécessitent une taille et un palissage dès la deuxième année. La taille annuelle de la vigne de passiflore favorisera des tiges plus épaisses, plus de fleurs et des fruits abondants. Tailler les vignes de la passion pendant la saison de croissance peut aider à contrôler ces plantes vigoureuses, les empêchant de envahir une zone et d’étouffer d’autres plantes. Apprenons le bon timing et les bonnes méthodes pour couper les vignes de la passion.

Taille de la vigne de passiflore

Les vignes de passiflore sont des producteurs effrénés qui grimpent sur n’importe quelle surface verticale. Sans formation ni soutien , les vignes ramperont sur le sol et envahiront les espaces des autres plantes. Il y a trois raisons de couper les vignes de passiflore :

  • La première consiste à former la plante lorsqu’elle est jeune.
  • La prochaine étape consiste à promouvoir une croissance annuelle plus épaisse et des rendements fruitiers plus élevés.
  • La troisième consiste à rajeunir les plantes endommagées ou vieilles et négligées.

Les plantes en culture sont cultivées en fils avec une ramification au sommet qui permet de former 3 ou 4 tiges horizontales pour une surface de croissance maximale. Dans le paysage domestique, la vigne est probablement attachée à une clôture, une tonnelle ou un treillis. Vous pouvez laisser la croissance se dérouler sans contrôle, mais cela donne une plante difficile à récolter et dont l’exposition au soleil pour le développement des fleurs et des fruits est réduite.

Un palissage précoce de la vigne avec des liens souples lui permettra de produire une croissance vigoureuse. Dès la deuxième année, la taille devient importante pour former un cadre solide. Coupez la plante jusqu’aux 1 ou 2 vignes les plus fortes au tout début du printemps. Ceux-ci produiront une croissance épaisse et des tiges périphériques pour plus d’espace de fructification. Au cours de la troisième année, la plante se sera développée et aura commencé à produire des fleurs et des fruits.

Comment tailler une vigne de passiflore

Voici quelques conseils pour tailler une passiflore.

La fin de l’hiver est la période optimale pour tailler la passiflore. En effet, la plante n’est pas encore en croissance active, donc les coupes n’enlèveront pas les boutons floraux de la saison, et le retrait du matériel végétal ne provoquera pas non plus le déclin de la vigne.

Retirez d’abord tout bois cassé, malade ou mort. Ensuite, retirez les tiges de celles qui contiennent de nombreux bourgeons sains. La quantité réelle de matière végétale que vous retirez ne doit pas dépasser 1/3 de la taille de la plante, ce qui signifie que la taille annuelle est une étape importante pour maintenir la vigne dans un certain port.

Certains producteurs choisissent de laisser la vigne sans entretien, mais cela peut entraîner moins de fleurs et moins de fruits. Tailler légèrement les vignes de la passion à tout moment de l’année est acceptable pour contrôler la croissance, mais peut entraîner la suppression de certains bourgeons de la saison.

Taille de rajeunissement

Les passiflores sont des plantes vivaces de courte durée qui peuvent être tuées par un gel prolongé. Des gels brefs sur des plantes bien paillées entraîneront le dépérissement du vieux matériel, mais une nouvelle germination au printemps à partir des racines.

Dans les plantes anciennes ou non entretenues, couper les vignes de la passion à seulement 1 ou 2 tiges fortes obligera la plante à repousser de nouvelles tiges, qui pourront ensuite être palissées. L’enchevêtrement habituel des vignes dans les vieilles plantes ne forme pas un bon motif ouvert pour la pénétration de la lumière et de l’air, et provoque souvent des problèmes de maladies et d’insectes sous les fruits mûrs.

Une fois les réductions sévères effectuées à la fin de l’hiver, les températures plus chaudes du printemps favoriseront une nouvelle croissance plus facile à gérer.

Laisser un commentaire