You are currently viewing Prendre des boutures d'un cœur qui saigne – Comment enraciner une bouture de cœur qui saigne

Le cœur saignant ( Dicentra spectabilis ) est une plante vivace à floraison printanière avec un feuillage en dentelle et des fleurs en forme de cœur sur des tiges gracieuses et tombantes. Plante résistante qui pousse dans les zones de rusticité USDA 3 à 9, le cœur saignant prospère dans les endroits semi-ombragés de votre jardin. Cultiver du cœur saignant à partir de boutures est une méthode étonnamment simple et efficace pour propager de nouvelles plantes à cœur saignant pour votre propre jardin ou pour les partager avec des amis. Si vous aimeriez avoir plus de cette magnifique plante, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la propagation des boutures de cœur saignant.

Comment faire pousser un cœur saignant à partir de boutures

Le moyen le plus efficace d’enraciner une bouture au cœur saignant est de prendre des boutures de résineux – une nouvelle croissance qui est encore quelque peu souple et qui ne se casse pas lorsque vous pliez les tiges. Immédiatement après la floraison, c’est l’occasion idéale pour prélever des boutures sur un cœur saignant.

Le meilleur moment pour prélever des boutures sur un cœur saignant est tôt le matin, lorsque la plante est bien hydratée.

Voici des étapes simples pour faire pousser du cœur saignant à partir de boutures :

  • Sélectionnez un petit pot stérile avec un trou de drainage au fond. Remplissez le récipient avec un mélange d’empotage bien drainé tel qu’un terreau à base de tourbe et du sable ou de la perlite. Arrosez bien le mélange, puis laissez-le égoutter jusqu’à ce qu’il soit humide mais pas détrempé.
  • Prenez des boutures de 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) d’une plante à cœur saignant en bonne santé. Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la tige.
  • Utilisez un crayon ou un outil similaire pour percer un trou de plantation dans le terreau humide. Trempez le bas de la tige dans de l’hormone d’enracinement en poudre (cette étape est facultative mais peut accélérer l’enracinement) et insérez la tige dans le trou, puis raffermissez doucement le terreau autour de la tige pour éliminer les poches d’air. Remarque : Il est possible de planter plus d’une tige dans un pot, mais assurez-vous que les feuilles ne se touchent pas.
  • Couvrez le pot avec un sac en plastique transparent pour créer un environnement chaud et humide semblable à une serre. Vous devrez peut-être utiliser des pailles en plastique ou des cintres métalliques pliés pour empêcher le plastique de toucher les boutures.
  • Placez le pot à la lumière indirecte du soleil. Évitez les rebords de fenêtre, car les boutures risquent de brûler en plein soleil. Les températures optimales pour une propagation réussie du cœur saignant sont de 65 à 75 degrés F. (18-24 C). Assurez-vous que la température ne descend pas en dessous de 55 ou 60 degrés F. (13-16 C) la nuit.
  • Vérifiez quotidiennement les boutures et arrosez doucement si le terreau est sec. (Cela n’arrivera probablement pas avant au moins quelques semaines si le pot est en plastique.) Percez quelques petits trous de ventilation dans le plastique. Ouvrez légèrement le haut du sac si de l’humidité coule à l’intérieur du sac, car les boutures peuvent pourrir si les conditions sont trop humides.
  • Retirez le plastique lorsque vous remarquez une nouvelle croissance, ce qui indique que la bouture est enracinée. L’enracinement prend généralement environ 10 à 21 jours ou plus, selon la température. Transplantez les plantes à cœur saignant nouvellement enracinées dans des récipients individuels. Gardez le mélange légèrement humide.
  • Déplacez les plantes au cœur saignant à l’extérieur une fois qu’elles sont bien enracinées et qu’une nouvelle croissance est perceptible. Assurez-vous de faire durcir les plantes dans un endroit protégé pendant quelques jours avant de les déplacer vers leurs emplacements permanents dans le jardin.

Laisser un commentaire