La courge , en particulier la courgette, est un légume du jardin populaire apprécié par beaucoup. Mais avez-vous déjà mangé des courges au goût amer et, si oui, la courge amère est-elle comestible ? Cet article vous y aidera, ainsi que sur les causes de la courge amère. Je viens de planter six plants de courgettes et je suis bien conscient que je vais les donner à des inconnus dans la rue, histoire de tout utiliser. J’espère qu’avec mes tendres soins, je ne me retrouverai pas avec une courge qui a mauvais goût. Lisez la suite pour découvrir les causes de la courge amère.
Ma courge a un goût amer
En fait, le goût amer de la courge est un problème courant dans les courgettes ainsi que dans le concombre . Ces deux légumes font partie de la famille des cucurbitacées, avec les courges , les melons , les citrouilles et d’autres types de courges. Les cucurbitacées contiennent un groupe de produits chimiques appelés cucubitacines. Ce sont ces cucurbitacines qui sont responsables du goût amer de la courge. Plus les niveaux de cucubitacine sont élevés, plus la courge aura un goût amer.
La cause la plus probable du goût amer de la courge est due à un stress environnemental quelconque, très probablement à un flux de température important ou à une irrigation irrégulière. L’un ou l’autre créera un excès de cucurbitacines à concentrer dans le fruit. Un froid extrême, une chaleur, une sécheresse ou une irrigation excessive, ou même un manque de nutriments pour les plantes, une infestation excessive de ravageurs ou de maladies peuvent tous créer ces niveaux élevés de cucurbitacine dans la courge, ce qui lui confère une saveur amère.
Une autre raison possible pour laquelle votre courge est amère est liée à la génétique et est particulièrement vraie en ce qui concerne les courges d’été . La courge, ainsi que les parents du concombre, sont essentiellement des mauvaises herbes et se pollinisent facilement avec nos variétés domestiques de jardin. La conservation des graines peut augmenter la probabilité d’une pollinisation croisée potentielle et d’une saveur amère qui en résulte. Cela peut également se produire avec des graines achetées qui peuvent avoir été pollinisées de manière croisée avec des cucurbitacées sauvages. De toute évidence, il n’y aurait aucun avantage à essayer de résoudre un facteur de stress pour résoudre le problème, car l’amertume est transmise à la plante.
Chez les cucurbitacées sauvages, l’amertume est une bénédiction. De nombreux insectes trouvent la saveur amère aussi répulsive que nous et sont donc moins susceptibles de grignoter la plante.
La courge amère est-elle comestible ?
Si vous parvenez à identifier avec précision le stress et à le corriger, vous pourrez peut-être récupérer la récolte. Cependant, si la courge a mauvais goût et est déjà extrêmement amère, vous voudrez peut-être la retirer et la jeter à partir de l’année suivante.
En ce qui concerne la comestibilité des courges amères, les manger ne vous tuera probablement pas, bien que si les niveaux de cucurbitacine sont vraiment élevés, vous souhaiteriez peut-être qu’elles le soient. Une courge très amère contenant un niveau élevé de ce composé provoquera de graves crampes d’estomac et de la diarrhée qui peuvent durer plusieurs jours. Ce n’est que dans des cas extrêmes ou rares que cela a entraîné la mort. Il est fort probable que vous n’envisagiez même pas l’idée d’ingérer une courge très amère simplement à cause de sa saveur désagréable. Cela dit, par excès de prudence, il peut être préférable de simplement jeter tous les fruits au goût extrêmement amer.
Vous pouvez cependant décider d’utiliser de la courge légèrement amère, ce qui est acceptable. Il est utile de savoir que le composé amer est plus concentré dans la tige que dans la fleur de la courge. Pour réduire la saveur amère, épluchez la courge en commençant par le bout de la fleur et jetez-en quelques centimètres au bout de la tige.