De nombreux jardiniers estiment que tondre est une corvée, mais croyez-le ou non, d’autres considèrent cela comme un sport. Les États-Unis et le Royaume-Uni organisent des courses de tondeuses à gazon depuis des décennies. Imaginée par divers individus et organisations, une course de tondeuses à gazon est exactement ce qu’elle semble être. Tout commence avec la construction d’une tondeuse à gazon de course : un véhicule qui ne tond jamais vraiment l’herbe. Au lieu de cela, il est construit pour la vitesse, la légèreté et l’agilité, et alimenté par les rêves de son conducteur.
Si vous maîtrisez les moteurs et ressentez le besoin de vitesse, créer une tondeuse à gazon de course pourrait être votre solution. Aussi incongru que cela puisse paraître, les courses de tondeuses à gazon constituent un incontournable d’un certain groupe depuis les années 1960. Ce passe-temps est attendu chaque année et les coureurs prennent ce sport au sérieux. Bien qu’un peu ironiques en ce qui concerne les courses, les participants assistent à parts égales à une compétition vigoureuse mêlée de fantaisie.
Historique des courses de tondeuses à gazon
C’est parti pour les courses en 1963. C’est à cette époque que commença la plus ancienne course de tondeuses organisée aux États-Unis. L’événement est devenu annuel et a lieu le 4 juillet. Pour ne pas être en reste, Wiseborough Green, en Angleterre, organise une course de tondeuses à gazon de 12 heures. Mais que se cache-t-il derrière ce sport de course ?
La première course américaine était une alouette imaginée par les membres du Lions Club de l’Indiana. Il comportait des tondeuses autoportées standard avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Avance rapide jusqu’en 1973, et Jim Gavin et ses copains ont eu l’idée en buvant dans un pub. Gavin était un fan de sport automobile et lui et les gars commentaient le coût élevé des courses traditionnelles. Afin de faire connaître ce sport à tout le monde, ils ont décidé de courir avec des tondeuses à gazon, un objet que presque tout le monde possédait. La British Lawn Mower Race Association était née. C’est devenu une organisation caritative et tous les bénéfices et prix sont reversés à des œuvres caritatives.
Aux États-Unis, les choses ont progressé dans tout le pays et ont culminé avec la formation de l’USLMRA. La course originale a toujours lieu chaque année et en est à sa 60e année. Il n’y a pas de prix en argent, mais les trophées, le droit de se vanter et les souvenirs idiots sont l’objectif.
Faits sur les tondeuses à gazon de course
Il existe des classes de tondeuses de course. La norme n’est qu’une tondeuse d’origine avec peu ou pas de modifications. Ensuite, il y a les tondeuses préparées ou modifiées. Ceux-ci ont fait l’objet de sérieux bricolages de la part des novices et des mécaniciens professionnels. L’objectif est d’améliorer la vitesse de la tondeuse, mais aussi son apparence, son poids et d’autres facteurs. Les tondeuses standard roulent à environ 6 miles par heure (moins de 10 km/h), tandis que les machines modifiées peuvent atteindre jusqu’à 40 mph (64 km/h). Il existe une troisième classe de tondeuses, les usines expérimentales (FX). Ceux-ci dépassent largement les 97 km/h. Toute modification sur les classes FX et préparées doit toujours concerner un bloc moteur de tondeuse à gazon. Mais cela n’empêche pas les passionnés d’améliorer leurs machines pour obtenir cet avantage supplémentaire. Un point commun à toutes les classes est l’absence de lames de tondeuse.
Règles de course
Les premières courses ont été chaotiques, organisées principalement pour le plaisir et pour quelque chose d’intéressant à faire. Il y avait peu de règles, pas de prix et plusieurs accidents. Les courses d’aujourd’hui sont beaucoup plus ordonnées. Il existe un livre de règles officiel décrivant toutes les règles de sécurité, d’équipement et autres. Tous les participants doivent respecter les règles sous peine de disqualification. Un casque, des gants, un pantalon et des manches longs ainsi qu’un support de cou sont des équipements de sécurité obligatoires. Il doit également y avoir un coupe-circuit captif qui éteint la tondeuse si le conducteur tombe. Les conducteurs doivent être âgés de 18 ans, membres de l’organisation et signer une renonciation. La tondeuse peut être automotrice ou rotative mais doit fonctionner à l’essence. Bien évidemment, les pneus et les freins doivent être en bon état. Une fois les règles respectées, c’est parti pour une journée de grand plaisir et de rêves à rassasier.