On dit : « La variété est le piment de la vie », ce qui est vrai lorsqu’il s’agit de paysage. Les haies sont une conception de jardin qui offre une protection contre le vent , une couleur et une dimension. Utiliser différentes plantes pour obtenir cet effet peut produire un concept texturé et vivant. Il existe de nombreuses plantes adaptées à un mélange de haies, à condition qu’elles aient toutes le même site et les mêmes exigences culturelles. Une haie mixte à feuilles persistantes est belle toute l’année, mais un tumulte d’arbustes à feuilles caduques, fleuris ou fruitiers séduira à différentes périodes de l’année. Les couleurs saisonnières de ce dernier groupe peuvent également être tout simplement époustouflantes.
L’aménagement d’un jardin est amusant, mais nécessite un peu de planification. En plantant quelque chose comme une haie, le jardinier envisagera et rejettera une variété de plantes. Sélectionner des plantes différentes donnera du mouvement, de la couleur et de la dimension, évitant ainsi un aspect visuel ennuyeux. Un écran d’intimité à feuilles persistantes mélangées en quinconce, par exemple, combinera des teintes audacieuses de vert, d’or, de bleu et d’autres tons froids. La conception de haies mixtes est une façon intéressante de compléter le reste du paysage tout en animant la bordure végétale traditionnelle.
Idées de haies mixtes
Si vous souhaitez apporter un peu de piquant au paysage, pensez à un mélange de haies. Créer un effet décalé ajoute du drame en superposant des plantes de différentes tailles. Avec le marcottage, généralement, les plantes les plus hautes sont situées à l’arrière de la haie, tandis que les spécimens à croissance plus basse s’étoffent à l’avant. Les plantes peuvent également être regroupées puis plantées entre elles avec un type de plante distinct. En règle générale, les plantes regroupées sont placées en nombre impair. Entre les groupes se trouvera une sélection différente de plantes pour un look cohérent alliant diversité. Une autre façon d’utiliser des mélanges de plantes dans les haies est de les échelonner. Avec cette méthode, les arbres et les arbustes sont décalés les uns par rapport aux autres. Cela fournira un écran informel. Une fois votre plan de plantation en place, sélectionnez les plantes. Les espèces à feuilles persistantes peuvent être les seuls habitants ou entrecoupées de plantes à feuilles caduques. Un mélange de plantes à fleurs peut créer un écran en fleurs du printemps à l’été. Les plantes fruitières attireront la faune et donneront des couleurs de fin de saison.
Haie mixte à feuilles persistantes
Les conifères sont les bêtes de somme du paysage. Ils offrent un contraste saisissant en toute saison. Les plantes de haie classiques, telles que le cyprès , constitueront une barrière contre le vent, tandis que les buis pourront être tondus pour un ordre régimentaire. Les ifs, les genévriers et les arborvitae produisent de beaux écrans faciles à cultiver. Un problème courant avec des plantes comme Arborvitae est la mort. Cela laisse un vide dans une haie traditionnelle, mais ouvre la possibilité de la combler avec une plante plus résistante et plus intéressante. D’autres plantes à considérer pourraient être :
- Houx japonais
- Houx anglais
- Laurier des montagnes
- Euonyme
- Coffret Chèvrefeuille
- Épine-vinette
- Troène
- Camélia
- Baie de Baie
Plus d’idées de mélange de haies
Une gamme de plantes à feuilles caduques et à feuilles persistantes suscitera un intérêt toute l’année. Pensez à intercaler ou à superposer des plantes à feuilles caduques pour ajouter de l’excitation au printemps et en été. L’utilisation de plantes indigènes est un excellent moyen d’offrir une diversité de feuillage combinée à une adaptabilité à la région. Les autochtones fourniront également un habitat et de la nourriture à la faune. Des plantes comme le sureau produiront des gerbes de minuscules fleurs blanches suivies de baies profondément violettes, utiles pour le vin ou les conserves, et appréciées par certaines espèces d’oiseaux. Certaines plantes à feuilles caduques qui égayeront le jardin sont :
Les graminées ornementales sont un autre groupe de plantes qui forment de magnifiques haies, pleines de mouvement et de diversité de feuillage. Les grosses herbes, comme la pampa ou le maidenhair, constituent un écran sculptural. Interplantez-les avec des graminées ornementales ayant des besoins de site et d’entretien similaires et de différentes tailles. La fétuque, la fontaine et les roseaux à plumes sont d’excellents choix.