Il n’y a rien de plus apaisant que le bruit des éclaboussures, des chutes et de l’eau bouillonnante . Les fontaines à eau ajoutent paix et sérénité à un coin ombragé et vous passerez plus de temps à l’extérieur lorsque vous aurez une fontaine dans le jardin. Construire une fontaine est un projet de week-end facile qui ne nécessite pas beaucoup de compétences. Continuez à lire pour en savoir plus sur la création de fontaines de jardin.
Comment créer des fontaines dans le jardin
Pour la conception et la construction de base d’une fontaine à eau, la création de fontaines de jardin commence par une unité souterraine pour récupérer l’eau qui tombe et la faire circuler vers le haut. Le moyen le plus simple de procéder consiste à enfoncer un grand seau ou une baignoire en plastique dans le sol de manière à ce que le rebord de la baignoire soit au niveau du sol.
Placez la pompe à l’intérieur du seau et faites une encoche dans le rebord de la baignoire pour le cordon électrique. Vous devrez fixer un tuyau en cuivre de 1/2 pouce (1,5 cm) au sommet de la pompe. Ce tuyau transportera l’eau jusqu’au sommet de votre fontaine. Un tuyau de 2 pieds (0,5 m) plus long que la hauteur de votre fontaine est suffisant.
Couvrez la baignoire avec un écran à cadre épais en acier ou en aluminium avec un trou pour le tuyau coupé au centre. Le tamis empêche les débris de pénétrer dans le bassin. Posez de lourdes planches de bois ou de métal sur la baignoire pour supporter le poids de votre fontaine.
Cette partie souterraine des conceptions de fontaines de jardin est la même pour la plupart des fontaines simples. Assurez-vous que le diamètre du bassin est de quelques pouces (7,5 à 12,5 cm) plus large que celui de votre fontaine afin qu’il capte l’eau qui tombe. Lorsque votre fontaine est terminée, vous pouvez utiliser du gravier d’aménagement paysager autour de la base pour cacher la baignoire.
Conception et construction de fontaines à eau
Il existe de nombreux types de modèles de fontaines de jardin. En fait, vous trouverez beaucoup d’inspiration en matière de design dans un grand magasin de fournitures de jardinage. Voici quelques idées simples pour commencer :
- Fontaine cascade – Créez une cascade en empilant des pavés d’ardoise ou de roche. Percez un trou au centre de chaque pierre suffisamment grand pour accueillir le tuyau et enfilez les pierres sur le tuyau avec la plus grande en bas et la plus petite en haut. Vérifiez la façon dont l’eau s’écoule et lorsque vous êtes satisfait du résultat, utilisez un adhésif silicone pour fixer les pierres en place. Vous devrez peut-être caler des pierres plus petites entre les plus grosses pour maintenir la structure stable.
- Fontaine à conteneur – Un joli pot en céramique constitue une jolie fontaine. Percez un trou au fond du pot pour le tuyau et mettez le pot en place. Utilisez du calfeutrage autour du tuyau pour sceller le trou. Si vous aimez les fontaines plus hautes dans le jardin, utilisez une conception à deux pots avec un pot peu profond placé à l’intérieur d’un pot plus grand. Utilisez du calfeutrage autour de l’intérieur du pot le plus haut pour maintenir le pot peu profond en place et forcer l’eau à tomber sur le côté au lieu de s’infiltrer dans le pot haut.
Lorsque vous ajoutez des fontaines à eau au jardin, vous devez les placer à moins de 50 pieds (15 m) d’une prise d’alimentation électrique. Les fabricants de pompes à eau déconseillent d’utiliser des rallonges et la plupart sont livrées avec un cordon de 50 pieds (15 m).
Créer et ajouter des fontaines d’eau au jardin est un excellent moyen de profiter de sons apaisants tout au long de la saison.