You are currently viewing Qu'est-ce que l'Aquascaping – Créer un jardin d'aquarium

Jardiner en extérieur a ses avantages, mais le jardinage aquatique peut être tout aussi gratifiant. Une façon d’intégrer cela dans votre maison consiste à utiliser l’aquascaping. Lisez la suite pour en savoir plus sur la création d’un jardin d’aquarium.

Qu’est-ce que l’Aquascaping ?

En jardinage, l’aménagement paysager consiste à aménager votre environnement. Avec l’aquascaping, vous faites simplement la même chose mais dans un cadre aquatique, généralement dans des aquariums. Cela peut être une façon amusante de créer un paysage sous-marin avec des plantes poussant dans des courbes et des pentes naturelles. Les poissons et autres créatures aquatiques peuvent également être inclus.

Un certain nombre de plantes peuvent être utilisées pour l’aquascaping. Des plantes à tapis et des mousses sont ajoutées directement dans le substrat pour former un tapis vert luxuriant au fond. Il s’agit notamment des larmes de bébé nain, de l’herbe à cheveux naine, de Marsilea, de la mousse de Java, de l’hépatique et de Glossostigma elatinoides . Les plantes flottantes offrent un abri et une ombre partielle. Les lentilles d’eau, les grenouilles, la mousse flottante et la laitue d’eau naine sont idéales. Les plantes de fond comme les anubias, Amazon Swords et Ludwigia repens sont de bonnes options.

La plupart des espèces de poissons fonctionnent bien avec ces paysages sous-marins, mais certains des meilleurs choix incluent les tétras, les discus, les poissons-anges, les arcs-en-ciel australiens et les vivipares.

Types d’aquascapes

Bien que vous soyez libre de concevoir un paysage aquatique comme vous le souhaitez, il existe généralement trois types de paysages aquatiques utilisés : naturel, Iwagumi et hollandais.

  • Aquascape naturel – Cet aquascape d’inspiration japonaise est exactement comme son nom l’indique : naturel et quelque peu indiscipliné. Il imite les paysages naturels en utilisant des roches ou du bois flotté comme point focal. Les plantes sont souvent utilisées de manière minimale et attachées au bois flotté, aux roches ou dans le substrat.
  • Iwagumi Aquascape – Le type d’aquascape le plus simpliste, on ne trouve que quelques plantes. Les plantes et les paysages durs sont disposés de manière asymétrique, avec des roches/pierres placées comme points focaux. Comme pour les plantations, les poissons sont minimes.
  • Dutch Aquascape – Ce type met l’accent sur les plantes, mettant en valeur différentes formes et couleurs. Beaucoup sont plantés dans des aquariums plus grands.

N’ayez pas peur d’expérimenter et de faire preuve de créativité avec la conception de votre aquascape. Il y a beaucoup de choses que tu peux faire. Par exemple, ajoutez une cascade aquascape avec du petit gravier sablonneux coulant sur certains rochers ou, si vous utilisez à la fois des espèces terrestres et aquatiques (paludariums), créez de petites piscines aquascape.

Créer un jardin d’aquarium

Comme pour tout jardin, c’est une bonne idée d’avoir d’abord un plan. Vous voudrez avoir une idée générale du type de paysage aquatique que vous allez créer et des paysages durs utilisés – roches, bois ou autres matériaux appropriés. Réfléchissez également aux plantes que vous souhaitez ajouter et à l’endroit où vous placerez le jardin aquatique. Évitez les zones très ensoleillées (favorisant la croissance des algues) ou les sources de chaleur.

En plus d’avoir un plan, il faut du matériel. Cela inclut des éléments tels que l’éclairage, le substrat, la filtration, le CO2 et le chauffage de l’aquarium. La plupart des détaillants aquatiques peuvent vous aider avec des détails.

Lors de l’ajout de substrat, vous aurez besoin d’une base de granulés de lave. Choisissez un substrat neutre à légèrement acide.

Une fois que vous êtes prêt à commencer à concevoir votre paysage aquatique, assurez-vous de créer des couches définies similaires à celles trouvées dans le jardin : premier plan, milieu et arrière-plan. Vos plantes et éléments d’aménagement paysager (roche, pierres, bois flotté ou tourbière) seront utilisés à cet effet en fonction du type d’aquascape choisi.

Utilisez une pince à épiler pour placer vos plantes en les poussant doucement dans le substrat. Mélangez naturellement les couches de plantes avec certaines parsemées de roches et de bois.

Une fois votre conception d’aquascape terminée, ajoutez délicatement de l’eau, soit avec une petite tasse/bol, soit avec un siphon afin de ne pas déplacer le substrat. Vous devez laisser l’aquarium fonctionner jusqu’à six semaines avant d’introduire du poisson. Permettez-leur également de s’acclimater aux conditions de l’eau en plaçant d’abord le sac dans lequel ils sont entrés dans le réservoir. Après environ 10 minutes, ajoutez lentement de petites quantités d’eau du réservoir dans le sac toutes les cinq minutes. Une fois le sac rempli, vous pouvez les relâcher en toute sécurité dans le réservoir.

Bien sûr, une fois votre installation aquatique terminée, vous devrez toujours garder vos plantes heureuses et en bonne santé. Assurez-vous de changer votre eau toutes les deux semaines et de maintenir des températures stables, généralement entre 78 et 82 degrés F. (26-28 C). En fonction de vos plantes, vous devrez peut-être également les tailler à l’occasion et éliminer tout feuillage mort ou mourant. Fertilisez seulement si nécessaire.

Laisser un commentaire