You are currently viewing Île d'étang flottante DIY : conseils pour créer une zone humide flottante

Les zones humides flottantes ajoutent de la beauté et de l’intérêt à votre étang tout en vous permettant de cultiver une variété de plantes de marais humides. Les racines des plantes poussent dans l’eau, améliorant ainsi la qualité de l’eau et fournissant un habitat à la faune. Une fois plantées, ces îles flottantes sont beaucoup plus faciles à entretenir que les jardins terrestres et vous n’aurez jamais besoin de les arroser.

Que sont les zones humides flottantes ?

Les zones humides flottantes sont des jardins en conteneurs qui flottent à la surface de l’eau. Vous pouvez planter des îlots d’étang flottants avec n’importe quelle plante de marais humide, à l’exception des arbres et des arbustes. Ils constituent un bel ajout à n’importe quel étang.

À mesure que les racines des plantes poussent sous l’île, elles absorbent l’excès de nutriments provenant du ruissellement des engrais, des déjections animales et d’autres sources. L’élimination de ces nutriments de l’eau réduit l’incidence des algues , de la mort des poissons et des mauvaises herbes étouffantes. L’eau sous une zone humide flottante est fraîche et ombragée, offrant un habitat aux poissons et à d’autres organismes utiles.

Plantes pour îles flottantes

Vous pouvez utiliser une grande variété de plantes pour les îles flottantes. Considérez en premier lieu les plantes indigènes des marais et des zones humides. Les plantes indigènes sont bien adaptées au climat et prospéreront dans votre étang avec moins d’entretien que les plantes non indigènes.

Voici quelques suggestions de plantes :

  • Pickerelweed – Pickerelweed ( Pontederia cordata ) a des feuilles en forme de cœur sur des tiges qui atteignent 2 à 4 pieds de haut. Des épis de fleurs bleues fleurissent au sommet de la plante du printemps jusqu’à l’automne.
  • Hibiscus des marais – Également appelé mauve rose ( Hibiscus moscheutos ), l’hibiscus de mars pousse environ un pied de haut. Les fleurs d’hibiscus voyantes fleurissent du milieu de l’été jusqu’à l’automne.
  • Quenouilles à feuilles étroites – Cette variété ( Typha angustifolia ) a les mêmes épis bruns veloutés caractéristiques mais des feuilles plus étroites que celles des quenouilles communes. Les oies et les rats musqués se nourrissent des racines.
  • Iris drapeau – Les iris drapeau jaunes ( Iris pseudacorus ) et bleus ( I. versicolor ) sont de jolis iris avec des feuilles épaisses et vert foncé et des fleurs voyantes au printemps.
  • Scirpe – Le scirpe vert foncé ( Scirpus atrovirens ) est un carex commun avec des têtes de graines voyantes au sommet de tiges de 4 à 5 pieds.
  • Arum d’eau – L’arum d’eau ( Calla palustris ) a des feuilles en forme de cœur et de grandes fleurs blanches. Ils cèdent la place aux fruits rouges et oranges plus tard dans la saison.

Créer une zone humide flottante

Créer une zone humide flottante est facile à l’aide d’une matrice flottante en plastique ou en mousse. Vous pouvez acheter ces appareils dans un magasin de fournitures pour bassins ou les commander en ligne. Il existe deux types de base.

L’un est un tapis flottant ou un récipient contenant de la matière organique destinée à la plantation. L’autre est une série de conteneurs spéciaux remplis de plantes. Les conteneurs s’insèrent dans une grille flottante. Vous pouvez combiner plusieurs grilles pour former une grande surface. Vous trouverez de nombreuses variantes sur ces deux thèmes.

Laisser un commentaire