Les myrtes à crêpe ( Lagerstroemia indica ), également appelés myrte à crêpe, offrent tellement de beauté qu’il n’est pas étonnant qu’ils soient les arbustes préférés des jardins du sud. Les pétales – blancs, roses, rouges ou violets – sont fins et délicats, les fleurs sont énormes et belles. Ces jolis arbres ne posent généralement aucun problème, mais même les myrtes crêpes ont quelques problèmes qui surviennent. L’un d’eux s’appelle la brûlure de la pointe du myrte des crêpes. Qu’est-ce que la brûlure du myrte des crêpes ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la brûlure et les moyens de traiter la brûlure du myrte crêpe.
Qu’est-ce que la brûlure du myrte des crêpes ?
La brûlure de l’extrémité du myrte crêpe résulte d’un champignon qui fait brunir les feuilles près de l’extrémité des branches des arbres au printemps ou en été. Regardez attentivement le feuillage infecté pour voir les petits corps noirs porteurs de spores.
Traitement contre la brûlure du myrte des crêpes
Le traitement de la brûlure du myrte crêpe commence par des soins et des pratiques de culture appropriés. Comme de nombreuses maladies fongiques, la brûlure de l’extrémité du myrte crêpe peut être découragée en suivant quelques règles simples concernant l’entretien de vos arbres.
Les myrtes crêpes ont besoin d’une irrigation régulière pour fleurir et prospérer. Cependant, ils n’ont pas besoin d’arrosage en hauteur. L’arrosage en hauteur humidifie le feuillage, ce qui favorise le développement du champignon.
Un autre bon moyen d’utiliser la prévention dans le cadre du traitement contre la brûlure du myrte de crêpe est d’encourager la circulation de l’air autour des plantes. Taillez les branches qui se croisent et celles qui se dirigent vers le centre de l’arbre pour permettre à l’air de pénétrer dans les myrtes de crêpe. N’oubliez pas de stériliser votre outil d’élagage en le trempant dans de l’eau de Javel. Cela évite la propagation du champignon.
Une autre mesure que vous pouvez prendre pour prévenir le champignon consiste à retirer régulièrement le vieux paillis et à le remplacer. Les spores du champignon de la brûlure de la pointe du myrte crêpe s’accumulent sur ce paillis, donc son retrait peut empêcher la répétition d’une épidémie.
Avant de commencer à utiliser un fongicide comme traitement contre la brûlure du myrte crêpe, assurez-vous que le problème de votre arbre est la brûlure de la pointe du myrte crêpe. Apportez des feuilles et des brindilles à votre magasin de jardinage local pour obtenir des conseils à ce sujet.
Une fois le diagnostic confirmé, vous pouvez utiliser un fongicide pour aider vos arbres. Pulvérisez les myrtes crêpes infectés avec un fongicide au cuivre ou un fongicide au soufre et à la chaux. Commencez la pulvérisation dès l’apparition des premiers symptômes de l’extrémité des feuilles, puis répétez tous les dix jours par temps humide.