Le cresson à petites fleurs, également connu sous le nom de cresson des sables, est une plante originaire d’Amérique du Nord. Membre de la famille des moutardes , Cardamine parviflora peut être trouvée dans la majeure partie de l’est des États-Unis et augmente rapidement son aire de répartition, ce qui rend cette mauvaise herbe potentiellement envahissante .
Caractéristiques du cresson à petites fleurs
Cardamine parviflora peut être confondue avec des plantes d’apparence similaire telles que C. pensylvanica (Pennsylvania Bittercress) et C. hirsuta ( Hairy Bittercress ).
Le cresson à petites fleurs est une variété de mauvaise herbe dressée avec des grappes allongées de fleurs pétiolées portées sur des tiges ramifiées. Les minuscules fleurs fleurissent de mars à mai et sont suivies de petites gousses minces.
Les fleurs du cresson amer des sables mesurent environ un huitième de pouce (3 mm) de diamètre avec quatre pétales blancs arrondis rehaussés de six étamines jaune pâle. Les quatre sépales sont verts ou violet clair, oblongs et moitié moins longs que les pétales.
Description supplémentaire de Cardamine parviflora
Le cresson amer des sables est une petite herbe amère, mesurant environ 8 pouces (20 cm) de hauteur avec de petites feuilles basales et caulinaires de moins de 1 à 1,5 pouces (2,5 à 4 cm) de longueur. La plante peut avoir quelques branches à sa base ou être dépourvue de branches.
Le cresson amer des sables est penné divisé en quatre paires de folioles étroites et une seule feuille terminale. Les feuilles terminales sont étroites et non arrondies.
Cardamine parviflora se propage via l’interaction humaine et peut pousser dans les bois, le long des falaises légèrement boisées, des clairières rocheuses, des dépressions humides, des jardins familiaux, des chantiers de construction et des zones urbaines.
Le cresson à petites fleurs préfère le plein soleil à l’ombre légère dans des conditions humides à sèches. Il s’adapte à de nombreux types de sols.