Il n’est pas nécessaire qu’il fasse froid et pluvieux dehors pour trouver des activités amusantes à faire avec les enfants. Faire des têtes de cresson est un métier fantaisiste plein de charme et de divertissement créatif. Les œufs de cresson offrent un débouché à l’imagination des enfants tout en leur inculquant l’amour de la culture et du recyclage. Les idées de têtes de cresson ne sont limitées que par leur inspiration et quelques touches décoratives amusantes.
Comment faire pousser une tête de cresson
Les graines de cresson poussent très rapidement et constituent un moyen magique de transformer les graines en production alimentaire en très peu de temps. Une fois que les plantes ont poussé, elles peuvent être mangées, avec pour conséquence des « coupes de cheveux » pour s’amuser ! Quelques conseils sur la façon de faire pousser une tête de cresson vous permettront, à vous et à votre famille, de profiter de ce petit projet de culture.
Vous pouvez faire des têtes de cresson dans des coquilles d’œufs usagées, des pots en fibre de coco ou presque tout ce qui peut y être cultivé, y compris des cartons d’œufs . L’utilisation des coquilles d’œufs apprend aux enfants à réutiliser des objets qui seraient normalement jetés ou compostés. De plus, ils ont l’attrait de Humpty Dumpty.
Faire des têtes de cresson est relativement simple en les faisant bouillir, mais doit être supervisé par un adulte. Vous pouvez teindre les œufs ou les garder blancs. Alternativement, vous pouvez percer la coquille avec une épingle et égoutter l’intérieur. Faites juste attention à laver complètement la coquille avant de la planter, sinon elle pourrait devenir aromatique en quelques jours. Faites attention à la façon dont vous les cassez, car vous n’avez besoin que d’un peu de hauteur pour les planter.
Idées de tête de cresson
Une fois que vous avez les conteneurs shell, la partie amusante commence. Décorez chaque coquille avec une variété d’objets. Vous pouvez simplement dessiner des visages dessus ou ajouter des yeux écarquillés, des paillettes, des plumes, des autocollants et d’autres objets collés. Une fois chaque personnage décoré, il est temps de le planter.
Humidifiez soigneusement les boules de coton et placez-en suffisamment dans chaque œuf pour les remplir au tiers. Saupoudrez les graines de cresson sur le coton et gardez-les humides en les vaporisant quotidiennement. Au bout de quelques jours, vous verrez des signes de germination.
Au bout de dix jours, vous aurez des tiges et des feuilles et le cresson sera prêt à être consommé.
Comment récolter les têtes d’œufs de cresson
Une fois que vous avez fini de faire les têtes de cresson et qu’elles ont une bonne quantité de tiges et de feuilles, vous pouvez les manger. La meilleure partie est de couper les cheveux des œufs. Utilisez des ciseaux bien aiguisés et enlevez quelques tiges et feuilles.
La façon classique de manger le cresson est dans un sandwich à la salade aux œufs, mais vous pouvez également ajouter les petits plants à une salade ou les manger tels quels.
Votre cresson se portera bien sans feuilles pendant quelques jours et sera plutôt charmant avec sa coupe de cheveux. Lorsque les plantes cessent de pousser, compostez les plantes et le coton. Écrasez les coquilles d’œufs et incorporez-les au sol autour des plantes . Rien n’est gaspillé et l’activité est un outil pédagogique complet.