J’adore l’ananas mais j’ai du mal à cueillir les fruits les plus mûrs quand je suis chez l’épicier. Il existe toutes sortes de personnes qui donnent toutes sortes de sages conseils concernant la cueillette des meilleurs fruits ; Certaines d’entre elles sont ridicules, certaines semblent assez saines d’esprit et certaines fonctionnent réellement. Que diriez-vous de cueillir des ananas sur des plantes cultivées sur place ? Comment savoir quand cueillir un ananas et comment récolter un plant d’ananas ?
Quand cueillir un ananas
L’ananas est un fruit sans pépins des plus étonnants appelé syncarpe. Cela signifie essentiellement que le fruit est issu de la fusion de plusieurs fleurs en un seul gros fruit. Ces plantes herbacées vivaces sont faciles à cultiver et n’atteignent qu’entre 2 ½ et 5 pieds (0,5 à 1,5 m) de hauteur, ce qui en fait une taille parfaite pour la plupart des jardins ou comme plante en pot . Lorsque la plante produit des fleurs, elle est considérée comme mature et vous pouvez vous attendre (sauf complications invisibles) à des fruits dans environ six mois .
Bien qu’ils soient assez simples à cultiver, déterminer la période de récolte maximale des ananas peut être un défi. Fondamentalement, lorsque l’ananas est mûr, les « fruitules » individuelles s’aplatissent et la peau commence à changer de couleur du vert au jaune, en commençant par le bas et en se déplaçant vers le haut du fruit.
La couleur n’est pas le seul indicateur pour la cueillette des ananas. La récolte imminente de l’ananas est annoncée par ce changement de couleur, mais aussi de taille. Les ananas mûrs pèsent entre 5 et 10 livres (2,5 à 4,5 kg).
Il y a deux autres choses à considérer avant de récolter l’ananas. L’odeur est un bon indicateur de maturité. Il doit dégager un arôme sucré et piquant distinct. Appuyez également sur le fruit. Si cela semble creux, laissez le fruit rester sur la plante pour qu’il mûrisse davantage. Si cela semble solide, c’est probablement le moment de la récolte des ananas.
Comment récolter un plant d’ananas
Lorsque le fruit est jaune au moins au tiers, vous pouvez le récolter. Vous pouvez également récolter l’ananas lorsqu’il est dans la phase verte tardive de maturité ou lorsqu’il a atteint sa pleine taille. Vous pouvez ensuite faire mûrir l’ananas à température ambiante. Ne le réfrigérez pas jusqu’à ce qu’il soit complètement mûr ! Réfrigérer un ananas non mûr peut ruiner le fruit.
Pour récolter l’ananas, coupez-le simplement de la plante avec un couteau de cuisine bien aiguisé à l’endroit où l’ananas rejoint la tige. Ensuite, soit laissez-le mûrir davantage à température ambiante si besoin est, réfrigérez le fruit s’il est complètement mûr, soit, idéalement, dévorez-le immédiatement !