You are currently viewing Cueillette des herbes de sauge – Quand dois-je récolter les herbes de sauge

La sauge est une herbe polyvalente facile à cultiver dans la plupart des jardins. Il a fière allure dans les plates-bandes, mais vous pouvez également récolter des feuilles pour les utiliser séchées, fraîches ou congelées. Si vous la cultivez pour l’utiliser en cuisine, sachez quand cueillir la sauge et comment la récolter pour obtenir les meilleurs résultats.

À propos des herbes de sauge

La sauge est une plante ligneuse vivace qui appartient à la même famille que la menthe. Depuis des siècles, cette herbe parfumée et savoureuse est utilisée aussi bien dans la cuisine que dans l’armoire à pharmacie. Les feuilles de sauge sont longues et étroites, ont une texture caillouteuse et peuvent varier en couleur du gris-vert au vert-violet.

Vous pouvez choisir de profiter de la sauge comme joli élément de jardin ou vous pouvez récolter et profiter des nombreuses utilisations des feuilles. En cuisine, la sauge se marie bien avec la viande et la volaille, les sauces au beurre, les plats de potiron et de courge, et comme élément frit et croquant.

La sauge, en tant qu’herbe médicinale, est considérée comme bonne pour la digestion et pour apaiser les maux de gorge. Il fait un bon thé censé être antiseptique. Brûler de la sauge dans un espace est considéré comme un moyen de purifier les énergies et les esprits négatifs, mais cela peut également éliminer les odeurs tenaces.

Quand dois-je récolter la sauge ?

La récolte de la sauge peut être effectuée presque à tout moment, mais vous obtiendrez la meilleure saveur lorsque vous cueillirez les feuilles avant la floraison de la plante. Vous pouvez prolonger la récolte en cueillant les fleurs au fur et à mesure que les bourgeons se développent, mais il est également possible de récolter au fur et à mesure que les plantes fleurissent et après. Vous pouvez même arracher quelques feuilles en hiver si vous le souhaitez. Attendez-vous à ce qu’il faille 75 jours entre la plantation des graines et l’obtention des feuilles récoltables.

Ce n’est pas une mauvaise idée d’éviter de récolter les feuilles des plants de sauge au cours de leur première année. Cela permet à la plante d’établir de bonnes racines et une charpente solide. Si vous prévoyez de récolter au cours de la première année de croissance, faites-le avec légèreté.

Comment récolter les plantes de sauge

Lorsque vous cueillez des herbes de sauge, demandez-vous si vous les utiliserez fraîches ou si vous les suspendez pour les faire sécher. Pour une utilisation fraîche, retirez simplement les feuilles au besoin. Pour le séchage, coupez les tiges d’au moins six à huit pouces (15 à 20 cm) de long. Regroupez-les ensemble, suspendez-les pour les sécher et conservez les feuilles séchées dans des récipients scellés.

Vous pouvez récolter et utiliser des feuilles de sauge jeunes et matures, mais gardez à l’esprit que les jeunes feuilles auront une meilleure saveur. Lors de la récolte, assurez-vous de laisser quelques tiges seules afin que la plante puisse récupérer. Limitez les récoltes d’automne et d’hiver pour permettre aux plantes de se préparer à revenir en force au printemps.

Même si vous n’utilisez pas les feuilles de vos plants de sauge, récoltez et taillez chaque année pour les revigorer. L’élagage des feuilles et des tiges peut aider à maintenir une bonne forme et à éviter d’avoir à remplacer les plantes toutes les quelques années. Sans taille occasionnelle, la sauge peut devenir très ligneuse et arbustive.

Laisser un commentaire