You are currently viewing Cuisson des mauvaises herbes du plantain – Le plantain commun est-il comestible

Plantago est un groupe de mauvaises herbes qui poussent de manière prolifique partout dans le monde. Aux États-Unis, le plantain commun, ou Plantago major , est présent dans la cour et le jardin de presque tout le monde. Cette mauvaise herbe persistante peut être difficile à contrôler , mais c’est aussi une mauvaise herbe que vous voudrez peut-être envisager de récolter.

Le plantain commun est-il comestible ?

Manger des plantains dans votre jardin n’est pas aussi fou qu’il y paraît, du moins tant que vous ne les avez pas d’abord recouverts de pesticides ou d’herbicides. Le plantain propre du jardin est non seulement comestible mais aussi nutritif. Une fois que vous saurez identifier le plantain, vous ne pourrez plus l’ignorer. C’est partout mais particulièrement endémique dans les zones perturbées.

Les feuilles du plantain sont ovales, légèrement ovoïdes. Ils ont des nervures parallèles qui courent le long de chaque feuille et de petites fleurs discrètes qui poussent sur un grand épi. Les tiges sont épaisses et contiennent des ficelles semblables à celles du céleri.

Le plantain en tant qu’herbe est nutritif et est utilisé depuis longtemps en médecine pour ses propriétés antimicrobiennes, pour guérir les plaies et pour traiter la diarrhée. Le plantain est riche en vitamines A, C et K et contient également plusieurs minéraux importants comme le calcium et le fer.

Comment manger du plantain commun

Les plantains à feuilles larges que vous trouvez dans votre jardin peuvent être consommés entièrement, mais les jeunes feuilles sont les plus savoureuses. Utilisez-les crus comme vous le feriez avec des épinards , comme dans les salades et les sandwichs. Vous pouvez également utiliser les feuilles les plus anciennes crues, mais elles ont tendance à être plus amères et filandreuses. Si vous utilisez des feuilles plus grosses crues, pensez d’abord à retirer les nervures.

La cuisson des mauvaises herbes plantain est une autre option, en particulier pour les feuilles plus grandes et plus anciennes. Un blanchiment rapide ou un léger sauté atténuera l’amertume et adoucira les veines qui les rendent filandreuses et fibreuses. Vous pouvez même blanchir les feuilles puis les congeler pour les utiliser plus tard dans des soupes et des sauces. En début de saison, recherchez les nouvelles pousses de plantain. Celles-ci ont une légère saveur d’asperge et un saut rapide rehaussera ce goût.

Vous pouvez même manger les graines de plantain, mais les récolter n’en vaut pas la peine, car elles sont minuscules. Certaines personnes mangent la pousse entière des graines une fois les fleurs terminées. Ces gousses peuvent être consommées crues ou cuites doucement. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de manger votre plantain de jardin, assurez-vous de bien le laver d’abord et de ne pas y avoir utilisé d’herbicides ou de pesticides avant la récolte.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire