Un parfum incroyable, des feuilles persistantes robustes et une facilité d’entretien sont autant de caractéristiques des arbustes Sarcococca sweetbox. Également connus sous le nom de buis de Noël, ces arbustes sont apparentés aux buis standards mais offrent des feuilles plus brillantes et un parfum inégalé à la fin de l’hiver. Cultiver des arbustes sweetbox se fait sans effort et ils peuvent constituer de petits standards élégants, balayant doucement les haies basses et offrant un certain intérêt hivernal dans le jardin de plantes vivaces dormant. Nous passerons en revue quelques conseils sur la façon de faire pousser des sweetbox dans votre jardin afin que vous puissiez ressentir la douce odeur du succès.
Informations sur la plante Sweetbox
Créer un jardin « sans chichi » peut être un défi ; cependant, une plante peut être la réponse à vos rêves. Les arbustes Sarcococca sweetbox ont un attrait de taille naine, un feuillage vivace et de minuscules fleurs étonnamment odorantes. Vous pouvez vous tenir à plusieurs mètres et sentir le délicieux parfum d’une seule bonbonnière, mais lorsque vous les mettez en masse, les plantes peuvent parfumer tout le paysage pendant des semaines.
Les plantes de Noël sont ainsi appelées parce qu’elles fleurissent en hiver. Trouver tout ce qui fleurira par temps froid peut souvent être une tâche difficile, mais la sweetbox est une petite plante tenace qui ne déçoit jamais. Il n’est pas cultivé pour ses fleurs voyantes, car celles-ci sont pratiquement cachées dans le feuillage et sont si petites et blanches qu’elles sont presque inutiles. Mais lorsque vous vous approcherez et respirerez son arôme pénétrant, vous saurez pourquoi ces petits gars sont si appréciés.
Les informations standard sur l’usine sweetbox sont les suivantes. Les plantes poussent jusqu’à 1,5 m de hauteur, mais peuvent être gardées tondues pour un feuillage plus compact. Les feuilles sont en forme de lance, mesurant jusqu’à 5 cm de long et persistantes. Les minuscules fleurs blanches sont souvent suivies de petits fruits ronds noirs ou rouges.
Comment faire pousser une sweetbox
La culture réussie d’arbustes sweetbox commence par la sélection du site et les considérations liées au sol. Choisissez un endroit complètement ombragé où le sol s’écoule librement. Ils prospéreront même sous les arbres où l’éclairage peut être minimal.
Le sol doit bien s’infiltrer tout en étant riche en matière organique et maintenu humide. Si le sol est suffisamment riche en nutriments, vous devrez rarement fertiliser cette plante. Recouvrez la zone racinaire d’un bon compost et, dans les régions froides, utilisez un paillis organique pour protéger les racines du gel.
Si vous choisissez de tailler la plante, attendez la fin de la floraison et coupez les tiges au printemps.
Parce que ces petites beautés peuvent résister à des conditions de faible luminosité, nécessitent relativement peu de soins si elles sont dans un bon sol et gardent naturellement un profil assez bas, elles constituent d’excellents choix pour une variété de contextes :
- dans un contenant pour un accent ombragé sous un pied d’arbre
- autour d’une terrasse couverte
- regroupés avec leur feuillage brillant le long de l’allée pour parfumer les invités dans l’allée
- dans un jardin boisé pour prêter leur feuillage comme accents à d’autres plantes (comme le cœur saignant et le trille )
L’avantage du Sarcococca est que les buissons sont résistants aux cerfs et aux lapins , donc leur utilisation dans un jardin animalier ne posera aucun problème.