L’azalée sauvage ( Rhododendron canescens ) est une plante frappante également connue sous le nom d’azalée de montagne, d’azalée cendrée ou d’azalée Florida Pinxter. Bien qu’elle soit originaire du sud-est des États-Unis, l’azalée sauvage pousse dans des climats doux dans une grande partie du pays. Vous souhaitez en savoir plus sur la culture des azalées sauvages dans votre jardin ? Lisez la suite pour plus d’informations.
Informations sur l’azalée des montagnes
Apprendre à cultiver des azalées sauvages dans le paysage est aussi simple que de profiter de leurs fleurs. Les colibris , les abeilles et les papillons sont également attirés par les grappes de fleurs roses ou blanches odorantes qui apparaissent avant la nouvelle croissance au printemps. Cela étant dit, la plante attire également la faune, notamment les cerfs affamés. Gardez cela à l’esprit avant de l’ajouter au jardin.
Plantez des graines d’azalées de montagne dans le jardin à la fin de l’automne ou propagez des boutures de résineux à la fin du printemps. Prévoyez un espace d’épandage de 36 à 60 pouces (1 à 2 m) entre les plantes. Les arbustes d’azalées sauvages matures atteignent des hauteurs matures de 6 à 15 pieds (2 à 4 m), avec une largeur de 6 à 10 pieds (2 à 3 m).
L’azalée de montagne prospère en plein soleil ou à mi-ombre, comme dans une lumière filtrée sous de grands arbres à feuilles caduques. Trop d’ombre diminuera considérablement la floraison.
Le sol doit être humide et bien drainé. Comme tous les rhododendrons et azalées , les azalées sauvages préfèrent les sols acides.
Soins aux azalées sauvages
Arrosez régulièrement l’azalée sauvage pendant les deux premières années. Arrosez abondamment à la base de la plante et évitez de mouiller le feuillage. Si vous utilisez des arroseurs, irriguez le matin pour que les feuilles aient le temps de sécher avant le soir, car les feuilles humides peuvent favoriser les maladies fongiques.
Fertilisez l’azalée sauvage au printemps et à nouveau à la fin du printemps ou au début de l’été. Ne nourrissez pas après le milieu de l’été, car les nouvelles pousses tendres sont plus sensibles au gel lorsque les températures baissent à l’automne.
Étalez 2 ou 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis autour de la plante pour garder le sol frais et humide.
Pincez les pointes de croissance lorsque les nouvelles pousses mesurent plusieurs pouces (8 cm) de long pour favoriser une croissance saine et touffue.
L’azalée de montagne a rarement besoin d’être taillée. Taillez au printemps si vous souhaitez façonner la plante ou éliminer les pousses endommagées, car l’azalée sauvage fleurit sur la croissance de l’année précédente.
L’azalée sauvage est rarement gênée par les ravageurs, mais les acariens constituent parfois un problème, surtout par temps chaud et sec. Un spray de savon insecticide résout généralement le problème.
Remarque : Toutes les parties des plantes d’azalées sauvages sont hautement toxiques et leur ingestion peut entraîner un certain nombre de symptômes graves, notamment des douleurs à l’estomac, des nausées, des vomissements, des difficultés respiratoires, une faiblesse, une perte d’énergie, une dépression, une paralysie des jambes et des bras, un coma et la mort.