Des fleurs jaune vif recouvrent la potentille arbustive ( Potentilla fruticosa ) du début juin jusqu’à l’automne. L’arbuste ne pousse que de 1 à 3 pieds (31 à 91 cm) de hauteur, mais ce qui lui manque en taille est compensé par son impact ornemental. Les jardiniers des climats froids trouveront de nombreuses utilisations pour ce petit arbuste rustique qui prospère dans des climats aussi froids que la zone de rusticité 2 de l’USDA. Utilisez-le comme plante de fondation , comme ajout aux bordures, dans les plantations de masse et comme couvre-sol.
Informations sur la potentille arbustive
Bien que les arbustes de l’espèce produisent des fleurs jaunes simples, vous trouverez de nombreux cultivars avec des variations de couleur et certains à fleurs doubles.
- ‘Abbotswood’ est un cultivar très populaire avec des fleurs simples blanches et des feuilles vert bleuâtre.
- ‘Sunset’ a des fleurs orange qui virent au jaune sous la chaleur de l’été.
- ‘UMan’ présente des fleurs bicolores rouges et orange.
- ‘Primrose Beauty’ fleurit dans une douce nuance de jaune et a des feuilles argentées.
- ‘Medicine Wheel Mountain’ a des fleurs jaune vif avec des pétales ébouriffés. Il est plus court que la plupart des cultivars et s’étend sur environ 4 pieds (1 m) de large.
Entretien des plantes de potentille
La potentille a besoin du plein soleil ou d’une ombre légère. Un peu d’ombre pendant la chaleur de la journée permet à la plante de fleurir plus longtemps. Il préfère les sols humides, fertiles et bien drainés mais tolère les sols argileux, rocheux, alcalins, secs ou pauvres. Une forte résistance aux maladies et aux insectes facilite la culture de la Potentille. Voici quelques conseils pour prendre soin de la Potentille :
- Arrosez les arbustes Potentilla pendant les périodes de sécheresse prolongées. La plante survit sans arrosage constant, mais prospère lorsqu’elle reçoit beaucoup d’humidité. Cet arbuste amérindien pousse à l’état sauvage dans les sols tourbeux.
- Donnez à l’arbuste une pelletée de compost à la fin du printemps lorsque les boutons floraux commencent à gonfler, ou fertilisez-le avec un engrais complet.
- À la fin de la floraison, coupez les vieilles branches au ras du sol ou rajeunissez l’arbuste en coupant la plante entière au ras du sol et en la laissant repousser. Après quelques années, il prend une forme peu pratique à moins que vous ne le coupiez complètement.
- Utilisez du paillis organique pour aider le sol à retenir l’humidité et décourager les mauvaises herbes. Retirez le paillis avant le premier gel puis repoussez-le autour de la plante lorsque le sol est gelé .