Vous aimez le look du feuillage tropical luxuriant ? Il existe une plante qui peut aider à transformer le paysage de votre jardin en un peu des tropiques hawaïens, même si vos hivers ont tendance à être moins que doux. Le genre Musa est composé de bananiers résistants au froid qui poussent bien et hivernent jusqu’à la zone de rusticité 4 de l’USDA. Vous aurez peut-être besoin d’un peu d’espace pour faire pousser un bananier résistant au froid, car la plupart des spécimens atteignent des hauteurs de 12 à 18 pieds (3,5 à 5,5 pieds). m.).
Culture de bananiers rustiques
Les bananiers rustiques aiment être cultivés en plein soleil ou partiellement dans un sol bien drainé et humide.
Le bananier rustique est en fait une plante herbacée vivace (la plus grande du monde), bien qu’il soit appelé un arbre. Ce qui ressemble à un tronc est en réalité constitué de feuilles de bananier étroitement liées. Ce « tronc » est appelé botaniquement pseudo-tronc, ce qui signifie fausse tige. L’intérieur du pseudo-tronc du bananier est l’endroit où se déroule toute la croissance de la plante, semblable à un lis canna .
Les feuilles géantes du bananier résistant au froid – certaines espèces peuvent atteindre 3 mètres de long – sont utiles. Lors de tempêtes tropicales ou d’ouragans , la feuille se déchiquetera de chaque côté. Bien qu’un peu inesthétique, l’aspect déchiqueté empêche les feuilles du bananier de se briser sous les vents violents.
La propagation du bananier rustique se fait par division, qui nécessite une pelle pointue et un dos fort.
Types de bananes rustiques
Le pseudo-tronc de la banane rustique a une durée de vie courte, ne vivant que le temps de fleurir et de fructifier. Ce processus peut souvent prendre plus d’un an, donc si vous plantez dans des climats plus froids, il est peu probable que vous voyiez des fruits. Si vous voyez des fruits, considérez-vous chanceux, mais ils ne seront probablement pas comestibles.
Certaines variétés de bananiers résistants au froid comprennent :
- Musa basjoo , qui est la plus grande variété et la plus résistante au froid
- Musella lasiocarpa ou bananier nain, un parent du bananier aux fruits gigantesques, jaunes, en forme d’artichaut
- Musa velutina ou banane rose, qui fleurit tôt donc plus susceptible de porter des fruits (bien que trop minable pour être mangée)
Ces espèces de bananiers rustiques et stériles sont cultivées sur l’île Ryukyu au Japon depuis le XIIIe siècle, et la fibre des pousses est utilisée dans le tissage de textiles ou même pour fabriquer du papier.
Cependant, pour nos besoins plus purement ornementaux, la banane rustique est joliment combinée avec des annuelles aux couleurs vives ou d’autres plantes tropicales comme le canna et l’oreille d’éléphant .
Entretien hivernal des bananiers rustiques
L’entretien hivernal des bananiers est simple. Les bananiers rustiques poussent rapidement, jusqu’à 12 pieds (3,5 m) avec des feuilles de 6 pouces (15 cm) en une saison. Dès les premières gelées, la banane rustique mourra au sol. Pour hiverner votre banane rustique, avant le premier gel, coupez les tiges et les feuilles, en laissant 8 à 10 pouces (20,5 à 25,5 cm) au-dessus du sol.
La banane rustique aura alors besoin d’un bon paillis épais empilé sur le dessus de la couronne restante. Parfois, selon la taille de votre bananier, ce tas de paillis peut atteindre plusieurs pieds de hauteur. Pour faciliter le retrait au printemps suivant, fabriquez une cage en grillage à poser sur la couronne avant le paillage.
Les bananiers rustiques peuvent également être plantés en pot, qui peuvent ensuite être déplacés vers une zone à l’abri du gel.