Les betteraves , autrefois aptes à être saturées dans de la saumure vinaigrée, ont un nouveau look. Les cuisiniers et les jardiniers d’aujourd’hui connaissent désormais la valeur des feuilles de betterave nutritives ainsi que de la racine. Cependant, si vous êtes de la vieille école et que vous avez envie des variétés de betteraves douces, vous avez l’embarras du choix. Bien entendu, le degré de douceur est subjectif ; une personne peut considérer certaines betteraves comme plus sucrées et une autre moins. Existe-t-il un moyen de rendre les betteraves plus sucrées ? Il existe certainement des secrets utiles pour cultiver des betteraves sucrées. Lisez la suite pour découvrir comment cultiver des betteraves plus sucrées.
Variétés de betteraves douces
Les amateurs de betteraves ne jurent que par certaines betteraves. Certains des précurseurs les plus communément nommés comprennent :
- Chioggia – Les betteraves Chioggia sont des héritages italiens sucrés avec des rayures rouges et blanches distinctives.
- Detroit Dark Red – Detroit Dark Red est une betterave ronde rouge foncé populaire (comme son nom l’indique), qui s’adapte à une variété de conditions de sol et de température.
- Formanova – Formanova est une betterave en forme de cylindre qui peut pousser assez longtemps ; jusqu’à 8 pouces (20 cm) et est parfait pour trancher.
- Dorées – Les betteraves dorées ne sont pas des betteraves rouges ordinaires. Ces beautés de couleur carotte ont le goût de betteraves rouges sucrées, mais avec l’avantage supplémentaire qu’elles ne saignent pas partout lorsqu’elles sont coupées en tranches.
- Lutz Greenleaf – Lutz Greenleaf est une betterave inhabituellement grosse qui peut atteindre jusqu’à quatre fois la taille de la plupart des betteraves. Cela dit, pour les plus sucrés de cette variété, cueillez-les petits.
Il existe également une variété hybride appelée Merlin, qui est considérée comme l’une des variétés de betteraves les plus sucrées que vous puissiez acheter. Il a une forme ronde uniforme avec un intérieur rouge foncé.
Comment faire pousser des betteraves plus sucrées
Presque toutes les betteraves que j’ai goûtées me semblaient sucrées, mais, apparemment, certaines le sont plus que d’autres. Au-delà de la sélection et de la culture des betteraves sucrées énumérées ci-dessus, existe-t-il un moyen de produire des betteraves plus sucrées ?
Il y a quelque temps, les producteurs de betteraves s’inquiétaient de la diminution de la teneur en sucre de leurs cultures. Après quelques recherches, il a été décidé que le problème venait du sol. C’est-à-dire trop d’engrais chimique et trop peu de matière organique . Donc, pour cultiver des betteraves plus sucrées, renoncez aux produits chimiques et introduisez beaucoup de matière organique dans le sol lors de la plantation. Si vous devez utiliser un engrais, achetez-en un qui contient des oligo-éléments.
Une autre raison pour laquelle une betterave moins sucrée est le stress hydrique. Les betteraves deviennent plus fortes en saveur et presque amères et peuvent développer des anneaux blancs lorsqu’elles sont soumises à un manque d’eau. Le composé qui donne à la betterave sa saveur caractéristique est appelé géosmine. La géosmine est naturellement présente dans les betteraves et est plus présente dans certaines variétés que dans d’autres. Les betteraves les plus savoureuses ont un équilibre entre sucre et géosmine.