Le pavot alpin ( Papaver radicatum ) est une fleur sauvage trouvée dans les hautes altitudes aux hivers froids, comme en Alaska, au Canada et dans la région des montagnes Rocheuses, poussant parfois aussi loin au sud que le nord-est de l’Utah et le nord du Nouveau-Mexique. Considéré comme l’une des plantes poussant le plus au nord du monde, le pavot alpin se trouve également dans le nord de la Norvège, en Russie et dans les fjords d’Islande. Si vous êtes un jardinier par climat froid, vous voudrez certainement en savoir plus sur la culture du coquelicot alpin.
Informations sur le coquelicot des Alpes
Également connus sous les noms communs de coquelicots enracinés ou de coquelicots arctiques, ces coquelicots sont des plantes vivaces, mais ils ne supportent pas bien les températures chaudes. Ils sont souvent cultivés comme plantes annuelles par temps frais, adaptés aux jardins des zones de rusticité 2 à 6 de l’USDA .
Au printemps et au début de l’été, les plants de pavot à racines alpines produisent des feuilles ressemblant à des fougères et des fleurs voyantes avec des pétales de papier orange, jaune, rouge saumon ou crème. Cependant, les plantes peuvent ne pas produire de fleurs la première saison, car elles peuvent nécessiter une saison de dormance.
Les coquelicots alpins ont une durée de vie courte, mais se ressèment généralement généreusement.
Cultiver des coquelicots alpins
Plantez des graines de pavot alpin directement dans le jardin au début du printemps. Les coquelicots alpins préfèrent un sol bien drainé et le plein soleil . Cependant, l’ombre l’après-midi est essentielle dans les climats plus chauds. Plantez les graines dans leur domicile permanent ; les coquelicots alpins ont de longues racines pivotantes et ne se transplantent pas bien.
Préparez d’abord le sol en ameublissant le sol et en éliminant les mauvaises herbes de la zone de plantation. Creusez une généreuse quantité de compost ou d’autres matières organiques, ainsi qu’un peu d’engrais tout usage.
Saupoudrez les graines sur le sol. Pressez-les légèrement, mais ne les recouvrez pas de terre. Éclaircissez les semis si nécessaire, en laissant 6 à 9 pouces (15-23 cm) entre les plantes.
Arrosez au besoin pour garder le sol légèrement humide jusqu’à ce que les graines germent. Par la suite, arrosez au pied des plants lorsque le sol est sec. Si possible, évitez les arrosages en hauteur.
Des coquelicots enracinés régulièrement pour favoriser une floraison continue. ( Indice : les coquelicots alpins font d’excellentes fleurs coupées.)