Avez-vous déjà pensé à cultiver des courges d’été sur un treillis ? Cultiver des légumes verticalement permet d’économiser de l’espace, de prévenir les dommages causés par les ravageurs et de réduire les problèmes de maladies. De plus, les plantes végétariennes en treillis bénéficient d’une meilleure circulation de l’air et d’une meilleure exposition au soleil. Cela conduit souvent à des rendements plus élevés et la plupart des jardiniers trouvent que ces cultures sont plus faciles à récolter.
Comment faire pousser des courges d’été verticalement
Contrairement à d’autres types de cucurbitacées , de nombreuses variétés de courges d’été ont un port buissonnant. Certains produisent des vignes courtes qui peuvent être palissées en treillis. Il est préférable de commencer lorsque les plants sont très jeunes. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, attachez les tiges au treillis tous les quelques jours.
Lors de la culture verticale de courges , il est conseillé de choisir des variétés mieux adaptées au palissage :
- Courgettes de la Forêt-Noire – Parfois appelées « courgettes », les courgettes de la Forêt-Noire produisent une abondance de longues courges vertes sur des vignes pouvant atteindre jusqu’à 7 pieds (2 m). Il s’agit d’une variété respectueuse des contenants.
- Delicata – Techniquement classé comme courge d’hiver , cet héritage appartient au même genre, Cucurbita pepo , que la plupart des variétés de courges d’été. La peau rayée vert clair est tendre lorsqu’elle est jeune et la chair dorée et crémeuse a une saveur de patate douce.
- Courgettes barbe grise – Fortement recommandée pour les courges d’été à croissance verticale, cet hybride produit une abondance de fruits. La barbe grise est une courge vert grisâtre mouchetée au goût doux.
- Little Gem – Également considérée comme une courge d’hiver, cette variété rampante produit une abondance de petits fruits ronds vert foncé au milieu de l’été. La chair sucrée se caramélise bien une fois frite.
- Courgette Rampicante (Tromboncino) – Cette courge ancienne italienne longue et mince s’élargit en un bulbe à l’extrémité de la fleur. La peau vert clair est tendre et la chair a une douce saveur de noisette.
- Tatume – Variété ronde et verte de Cucurbita pepo , Tatume peut être récoltée comme une courge d’été tendre lorsqu’elle a la taille d’une balle molle ou laissée sur la vigne pour mûrir comme une courge d’hiver dorée. La chair savoureuse et le plus grand diamètre font de ce fruit un excellent choix pour les grillades.
Idées de treillis de courge d’été
La création d’un système de support utilisable est essentielle à la culture verticale des courges d’été. Les treillis peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, mais doivent être suffisamment solides pour supporter les plantes et les fruits qu’elles produisent. Voici quelques suggestions pour soutenir une culture verticale de courges.
Cages – Des cages à tomates en fil métallique achetées en magasin aux boîtes en bois faites maison, ces systèmes de support fonctionnent bien avec les plants de courges d’été à vignes courtes. Pour les plantes plus lourdes, tuteurez la cage pour l’empêcher de basculer à mesure que la plante mûrit.
Clôtures – Les plants de courges d’été n’ont pas de vrilles et nécessitent des attaches pour le jardinage vertical. Les clôtures en bois massif ne sont peut-être pas la meilleure option, mais tisser les pointes d’une plante de courge dans et hors d’une clôture en treillis métallique est tout à fait faisable. Fixez la tige avec des bandes de tissu doux pour éviter tout glissement.
Piquets – Un seul tuteur en bois ou en métal peut également être utilisé pour soutenir une plante verticale de courge d’été. Pour éviter d’endommager les racines, enfoncez les tuteurs dans le sol avant de repiquer des plants ou de semer des graines de courge.
Treillis – Construits avec un treillis métallique, un filet ou une ficelle soutenue par des piquets en bois ou en métal, les treillis sont l’un des systèmes de support les plus solides pour la culture de cultures verticales. De plus, plusieurs treillis installés en permanence peuvent être utilisés lors de la rotation des cultures de cucurbitacées avec d’autres légumes cultivés verticalement comme les tomates.