You are currently viewing Les melons se croiseront-ils avec la courge : cultiver des cucurbitacées les unes à côté des autres

Il existe de nombreuses demi-vérités concernant le jardinage. L’une des plus courantes consiste à planter des cucurbitacées les unes à côté des autres. Le problème est que planter des cucurbitacées trop près les unes des autres donnera des courges et des courges bizarres. Puisque j’appelle cela une demi-vérité, il y a évidemment des faits et des fictions concernant ce morceau particulier de folklore. Alors, quelle est la vérité ? les melons se croiseront-ils avec les courges, par exemple ?

Pollinisation croisée des cucurbitacées

La famille des cucurbitacées comprend :

Puisqu’ils résident dans la même famille, beaucoup de gens pensent qu’il y aura une pollinisation croisée entre les membres. Bien qu’elles aient toutes des habitudes de floraison similaires, fleurissent à peu près au même moment et, bien sûr, soient des membres de la famille, il n’est pas vrai que toutes les cucurbitacées se pollinisent de manière croisée.

La fleur femelle de chacun ne peut être fécondée que par le pollen des fleurs mâles de la même espèce. Cependant, une pollinisation croisée peut se produire entre variétés au sein d’une même espèce. Ceci est souvent observé dans les courges et les citrouilles. De nombreuses personnes disposant d’un espace de compostage seront surprises (au début) de voir des plants de courges qui, si on les laisse pousser, seront une combinaison de différentes courges.

Pour cette raison, les courges d’été, les citrouilles, les courges et diverses courges d’hiver qui appartiennent toutes à la même espèce végétale de Cucurbita pepo peuvent se polliniser entre elles. Alors, oui, vous pourriez vous retrouver avec des courges et des courges bizarres.

Et les melons et les courges ? Les melons se croiseront-ils avec les courges ? Non, car bien qu’ils appartiennent à la même famille, les melons sont d’une espèce différente des courges.

Cultiver des cucurbitacées rapprochées

Ce qui n’est pas vrai, c’est que cela n’a rien à voir avec le fait de planter des cucurbitacées trop rapprochées. En effet, durant la saison de croissance et jusqu’à la récolte, aucun changement notable ne sera observé si une pollinisation croisée a eu lieu. C’est au cours de la deuxième année, ce qui est probable si vous souhaitez conserver des graines par exemple, que toute pollinisation croisée sera évidente. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il serait probable d’obtenir des combos de courges intéressants.

Vous pouvez considérer cela comme une bonne ou une mauvaise chose. De nombreux légumes étonnants sont le fruit d’un heureux hasard, et une pollinisation croisée involontaire des cucurbitacées pourrait en fait être fortuite. Le fruit obtenu pourrait être délicieux, ou à tout le moins constituer une expérience intéressante. Ce qui est sûr, cependant, c’est que vous pouvez continuer à planter des cucurbitacées les unes à côté des autres tant qu’elles sont cultivées commercialement, que leurs graines sont résistantes aux maladies et qu’elles appartiennent à une espèce différente au sein de la famille des Cucurbitacées.

Si vous souhaitez conserver des graines, n’essayez pas de conserver des graines hybrides, qui retrouveront les caractéristiques des plantes mères et généralement de moindre qualité. Si vous souhaitez cultiver deux types de courges d’été, par exemple, et prévoyez de conserver les graines, plantez les courges anciennes à au moins 100 pieds (30,5 m) l’une de l’autre pour réduire le risque de pollinisation croisée. Idéalement, pollinisez les fleurs vous-même pour réduire davantage le risque.

Laisser un commentaire