Peu de parfums peuvent surpasser celui d’un gardénia nain. Les gardénias nains, comme leurs frères et sœurs de taille normale, sont des arbustes à feuilles persistantes avec des fleurs éthérées de couleur blanche crème. Ils ont besoin d’un soleil complet ou partiel pour une meilleure floraison dans un sol riche et bien drainé. Les plantes de gardénia miniatures sont un peu pointilleuses quant à leurs soins, surtout lorsqu’elles sont jeunes. Apprenez à cultiver le gardénia nain et vous profiterez bientôt de leur parfum enivrant.
Comment faire pousser du gardénia nain
Les plantes de gardénia miniatures ont les mêmes exigences en matière de soins et de site que les variétés plus grandes. Les gardénias sont originaires des régions tropicales et subtropicales et, en tant que tels, ont peu de tolérance au gel et fonctionnent mieux par temps chaud. Suivre les conseils d’experts sur la culture des gardénias nains peut aider à éviter les erreurs courantes qui peuvent compromettre la santé ou la floraison des plantes.
Un bon entretien du gardénia commence par une installation et un site appropriés. Ces arbustes préfèrent les sols acides avec un pH compris entre 5,0 et 6,0. Le sol doit être amendé avec beaucoup d’éléments organiques et vérifié pour le drainage. Si le drainage est minime, incorporez un peu de matière granuleuse au sol. Les gardénias aiment les sols humides mais ils ne doivent pas être marécageux.
Lors de la plantation, assurez-vous que le trou est suffisamment large et profond pour étendre le système racinaire. Remplissez soigneusement autour des racines et arrosez immédiatement pour tasser le sol. Les gardénias ont besoin d’un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine.
Cultiver des gardénias nains en pots
Les gardénias ont besoin de températures de 65 à 70 degrés F. (18-21 C.) pendant la journée pour produire des fleurs et de températures nocturnes de 60 à 65 degrés F. (15-18 C.). Pour cette raison, de nombreux jardiniers choisissent de cultiver des gardénias en pot .
À condition que le mélange de sol contienne un limon riche et un peu de mousse de tourbe, il sera suffisamment riche en nutriments, acide et bien drainé pour la plante. Placez les conteneurs sur roulettes afin de pouvoir les déplacer facilement au fil des saisons.
Les plantes en conteneurs auront besoin d’être fertilisées au printemps toutes les deux semaines, mais cesseront de se nourrir à la fin de l’été. Elles nécessiteront également plus d’eau que les plantes enterrées mais les garderont légèrement plus sèches en hiver.
Placez les conteneurs là où la lumière est vive mais indirecte et où il n’y a pas de courants d’air. Apportez de l’humidité en brumisant quotidiennement ou en plaçant un plat d’eau près de la plante.
Soins généraux du gardénia nain
Un joli paillis organique réparti autour de la zone racinaire empêchera les mauvaises herbes et aidera à garder les racines fraîches et le sol humide.
Taillez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour favoriser une floraison continue. Retirez les fleurs juste en dessous du nœud de la feuille. Taillez la plante pendant la saison de dormance pour garder le gardénia en bon état. Retirez toutes les tiges encombrées ou croisées à ce moment-là pour augmenter la circulation de l’air et la lumière vers le centre de la plante. Cela découragera les maladies fongiques et favorisera la floraison.
Nourrissez les plantes enterrées avec un engrais acide après la floraison ou utilisez une formule granulaire à libération prolongée au début de la saison.
Une fois établis, les soins du gardénia nain sont minimes et les arbustes produiront fidèlement ces fleurs parfumées célestes année après année.