You are currently viewing Utilisations et entretien du chanvre : apprenez à cultiver des graines de chanvre

Le chanvre était autrefois une culture économique importante aux États-Unis et ailleurs. Cette plante polyvalente avait de nombreuses utilisations, mais sa relation avec la plante vilipendée du cannabis a amené de nombreux gouvernements à interdire la plantation et la vente de chanvre. La principale méthode de propagation de la plante est la graine de chanvre, qui est également utile sur le plan nutritionnel et cosmétique. Cultiver du chanvre à partir de graines nécessite un lit de semence soigneusement préparé, beaucoup de nutriments et beaucoup d’espace pour ces grandes plantes à croissance rapide.

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

Le chanvre est la variété de cannabis non psychoactive. Il a un grand potentiel en tant que matériau céréalier et fibreux. Il existe des variétés approuvées pour la plantation selon l’endroit où vous habitez. Il est donc préférable de consulter votre municipalité pour déterminer quelles variétés, le cas échéant, sont autorisées.

Il existe également des espèces réputées pour leur meilleure production de céréales ou de fibres, la sélection dépendra donc du but de la culture. Quelques conseils sur la façon de cultiver des graines de chanvre vous permettront ensuite d’obtenir une récolte dynamique, rapide et prolifique.

Les graines de chanvre contiennent environ 25 pour cent de protéines et plus de 30 pour cent de matières grasses, en particulier des acides gras essentiels qui favorisent une santé optimale. Cela les rend inestimables comme fourrage pour les animaux et pour la consommation humaine. Certaines études vantent même les graines comme réduisant les maladies cardiaques, minimisant les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause, facilitant la digestion et soulageant les symptômes des troubles cutanés courants.

Utilisations du chanvre

Les graines de chanvre sont également pressées pour obtenir des huiles bénéfiques. Les graines sont récoltées lorsqu’au moins la moitié des graines visibles sont brunes. Les graines acquièrent un aspect craquelé à mesure que la couche externe sèche. Les graines de chanvre sont fortement réglementées et obtenir des graines viables dans les limites des directives fédérales peut être difficile dans certaines régions.

La fibre de chanvre est un produit résistant et durable qui peut être transformé en textiles, papier et matériaux de construction. L’huile des graines apparaît dans les cosmétiques, les suppléments et bien plus encore. Les graines sont utilisées dans l’alimentation, comme fourrage pour les animaux et même dans les boissons. La plante est considérée comme utile dans plus de 25 000 produits dans des domaines tels que les meubles, l’alimentation, l’automobile, les textiles, les produits personnels, les boissons, la construction et les suppléments.

De plus en plus d’États et de provinces autorisent la culture du chanvre. On a supposé que la plante pourrait avoir un impact économique mondial si les gouvernements autorisent sa culture.

Comment faire pousser des graines de chanvre

Sachez que de nombreux endroits interdisent spécifiquement toute culture de chanvre. Dans les zones où cela est autorisé, vous aurez probablement besoin d’un permis et respecterez un ensemble rigide de règles propres à chaque localité. Si vous avez la chance de pouvoir obtenir une licence et des semences certifiées, vous devrez fournir à la culture un sol profondément labouré avec un pH de 6 ou plus .

Les sols doivent être bien drainés, mais doivent également contenir suffisamment de matière organique pour retenir l’humidité, car le chanvre est une culture à forte teneur en eau. Il nécessite 10 à 13 pouces (25 à 33 cm) de pluie pendant la période de croissance.

Semez directement les graines une fois que tout risque de gel est passé à une température du sol d’au moins 42 degrés F. (6 C). Dans des conditions optimales, la graine peut germer en 24 à 48 heures et émerger en cinq à sept jours. En trois à quatre semaines, la plante peut atteindre 30 cm de hauteur.

En raison de la croissance rapide et de l’extrême vigueur du chanvre, peu de ravageurs ou de maladies constituent une préoccupation majeure.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant de planter du chanvre dans votre jardin, il est toujours important de vérifier si une plante est autorisée dans votre zone particulière. Votre municipalité locale ou votre bureau de vulgarisation peut vous aider.

Laisser un commentaire