La sarriette d’été ( Satureja hortensis ) n’est peut-être pas aussi connue que certaines de ses homologues herbacées, mais c’est un atout sérieux pour tout jardin d’herbes aromatiques . Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture des herbes salées d’été, y compris l’entretien des plantes salées d’été.
Utilisations salées d’été dans le jardin
Qu’est-ce que la sarriette d’été ? C’est l’équivalent annuel de sa proche cousine vivace, la sarriette d’hiver. Bien que la sarriette d’été ne dure qu’une seule saison de croissance, on pense qu’elle a la saveur la plus supérieure. C’est un ingrédient populaire dans les recettes de viande, ainsi que dans les infusions d’huile, de beurre et de vinaigre. Sa saveur brille le plus dans les plats à base de haricots, ce qui lui vaut le nom de « l’herbe aux haricots ».
Les plantes de sarriette d’été poussent en forme de monticule et ont tendance à atteindre 31 cm de hauteur. La plante a de nombreuses tiges fines et ramifiées avec une dominante violette et couvertes de poils fins. Les feuilles d’un pouce de long (2,5 cm) sont beaucoup plus longues que larges et ont une couleur gris-vert.
Comment faire pousser des plantes salées d’été
Cultiver des herbes salées d’été est très simple. La plante aime les sols riches, humides et bien drainés et le plein soleil. Il pousse également assez rapidement et facilement pour qu’il ne soit pas du tout compliqué de démarrer une nouvelle culture chaque printemps.
Les plantes de sarriette d’été peuvent être semées directement dans le sol une fois que tout risque de gel est écarté. Les graines peuvent également être plantées à l’intérieur environ quatre semaines avant le dernier gel, puis repiquées par temps plus chaud. Il peut même être cultivé à l’intérieur pendant l’hiver.
Peu de soins d’été pour les plantes salées sont nécessaires, à part l’arrosage. Récoltez votre sarriette d’été en coupant les sommets lorsque les bourgeons commencent tout juste à se former. Afin d’avoir de la sarriette tout l’été, semez de nouvelles graines une fois par semaine. Cela vous permettra d’avoir un approvisionnement constant en plantes prêtes à être récoltées.
Les plantes aromatiques salées , de type été comme hiver, peuvent donner à votre jardin (et à vos plats alimentaires) ce piquant supplémentaire.