Avez-vous déjà pensé à donner des légumes de votre jardin pour aider à nourrir les affamés ? Les dons de produits excédentaires du jardin présentent de nombreux avantages qui vont au-delà de l’évidence. On estime que 20 à 40 pour cent de la nourriture produite aux États-Unis est jetée et la nourriture constitue la principale composante des déchets municipaux. Cela contribue aux gaz à effet de serre et gaspille des ressources précieuses. C’est assez triste, étant donné que près de 12 % des ménages américains n’ont pas les moyens de mettre régulièrement de la nourriture sur leur table.
Plantez une rangée pour les affamés
En 1995, la Garden Writers Association, désormais connue sous le nom de GardenComm, a lancé un programme national appelé Plant-A-Row. Il a été demandé aux jardiniers de planter une rangée supplémentaire de légumes et de faire don de ces produits aux banques alimentaires locales. Le programme a connu un énorme succès, mais la faim sévit toujours partout aux États-Unis.
Examinons quelques raisons pour lesquelles les Américains ne plantent pas davantage de jardins pour lutter contre la faim :
- Responsabilité – Avec autant de maladies d’origine alimentaire attribuées à des produits frais et des entreprises faisant faillite en raison de poursuites judiciaires, les jardiniers peuvent penser que donner des aliments frais est risqué. En 1996, le président Clinton a signé la loi Bill Emerson sur les dons alimentaires des bons samaritains. Cette loi protège les jardiniers de basse-cour, ainsi que bien d’autres, qui donnent librement et de bonne foi de la nourriture à des organismes à but non lucratif, comme les banques alimentaires.
- Donner un poisson à un homme – Oui, idéalement, apprendre aux individus à produire leur propre nourriture résout de façon permanente les problèmes de faim, mais l’incapacité de mettre de la nourriture sur la table traverse de nombreuses frontières socio-économiques. Les personnes âgées, les handicapés physiques, les familles vivant à l’extérieur des villes ou les ménages monoparentaux n’ont peut-être pas la capacité ou les moyens de cultiver leurs propres produits.
- Programmes gouvernementaux – Des programmes gouvernementaux financés par l’impôt comme SNAP, WIC et le National School Lunch Program ont été créés pour aider les familles dans le besoin. Pourtant, les participants à ces programmes doivent répondre à des critères de qualification et doivent souvent se soumettre à un processus de candidature et d’approbation. Les familles confrontées à des difficultés financières dues à une perte de revenu peuvent ne pas être immédiatement admissibles à de tels programmes.
La nécessité d’aider les individus et les familles à lutter contre la faim aux États-Unis est réelle. En tant que jardiniers, nous pouvons faire notre part en cultivant et en faisant don de légumes de nos jardins potagers. Pensez à participer au programme Plant-A-Row for the Hungry ou faites simplement don de vos produits excédentaires lorsque vous cultivez plus que ce que vous pouvez utiliser. Voici comment faire des dons « Nourrir les affamés » :
- Banques alimentaires locales – Contactez les banques alimentaires locales de votre région pour savoir si elles acceptent les produits frais. Certaines banques alimentaires proposent le ramassage gratuit.
- Refuges – Vérifiez auprès de vos refuges locaux pour sans-abri, des organisations de lutte contre la violence domestique et des soupes populaires. Beaucoup d’entre eux fonctionnent uniquement grâce à des dons et accueillent des produits frais.
- Repas pour les personnes confinées à la maison – Contactez les programmes locaux, tels que « Popote roulante », qui prépare et livre des repas aux personnes âgées et handicapées.
- Organismes de service – Les programmes de sensibilisation destinés à aider les familles dans le besoin sont souvent organisés par des églises, des granges et des organisations de jeunesse. Vérifiez auprès de ces organisations les dates de collecte ou encouragez votre club de jardinage à entreprendre le programme Plant-A-Row for the Hungry en tant que projet de service de groupe.