Les gens cultivent des arbres fruitiers dans des conteneurs pour plusieurs raisons : manque d’espace de jardin, facilité de mobilité ou luminosité insuffisante dans le jardin proprement dit. Certains arbres fruitiers réussissent mieux que d’autres lorsqu’ils sont cultivés en conteneurs. Et les pêches ? Les pêchers peuvent-ils pousser en pot ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser des pêchers dans des conteneurs et sur l’entretien des pêchers en conteneurs.
Les pêchers peuvent-ils pousser en pots ?
Absolument; en fait, cultiver des pêches dans un récipient est une méthode de culture idéale. Les pêches fleurissent dès mars, donc la culture des pêches dans un récipient permet de protéger plus facilement l’arbre du gel soudain ou des vents.
Il y a quelques éléments à considérer si vous souhaitez un pêcher cultivé en pot. Premièrement, contrairement aux pommiers , les pêchers n’ont pas de porte-greffe nain pour garder les arbres petits. Au lieu de cela, certaines variétés deviennent naturellement plus petites. Ceux-ci sont appelés « nains naturels » et, bien qu’ils produisent des fruits de taille normale, les arbres restent plus petits, jusqu’à 6 pieds (2 m) de hauteur ou même plus petits pour les pêchers cultivés en pot.
Vous pouvez vous procurer un arbre à racines nues sur Internet ou dans un catalogue de pépinière qui vous sera expédié au moment opportun pour planter l’arbre dans votre région. Ou vous pouvez acheter une pêche à racines nues auprès de la pépinière locale. Ceux-ci devraient être disponibles vers la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps et peuvent être plantés presque à tout moment, à l’exception du plus fort de l’été.
Comment faire pousser des pêchers dans des conteneurs
Il existe plusieurs variétés d’arbres nains naturels parmi lesquelles choisir lors de la culture de pêches en pot.
- Golden Glory est une variété naine naturelle qui n’atteint qu’environ 1,5 m de hauteur.
- El Dorado produit des fruits richement parfumés à chair jaune en début de saison.
- Honey Babe a besoin d’un pollinisateur croisé qui est aussi un nain.
Il existe également de petits nectarines, qui sont en réalité des pêches sans duvet, qui se prêteront bien à la culture en pot. Nectar Babe et Necta Zee sont tous deux de bonnes options de nectarines cultivées en pot.
Vous devrez également tenir compte de vos heures de repos avant de sélectionner un arbre. Les pêches ont généralement besoin de 500 heures de refroidissement, donc toute personne vivant dans le sud plus chaud devra acheter une variété « à faible refroidissement ». Ceux qui vivent dans des régions où les températures sont inférieures à 20 F (-6 C) peuvent cultiver n’importe quelle variété mais devront la protéger.
Choisissez un endroit en plein soleil, 6 heures ou plus de soleil direct, pour situer votre contenant. Pour les arbres nains, utilisez un contenant d’au moins 5 gallons (19 L) et doté de trous de drainage. Placez le récipient sur un plateau rempli de quelques centimètres de gravier ou de cailloux pour permettre un meilleur drainage. Remplissez le pot à moitié avec un sol de compost limoneux. Mettez le nouvel arbre dans le pot et remplissez et autour de la plante jusqu’à quelques pouces (5 cm) du haut du récipient. Assurez-vous que la ligne de greffe n’est pas sous le sol.
Entretien du pêcher en conteneur
Arrosez profondément l’arbre nouvellement planté jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage. Si l’arbre a des racines nues, il n’est pas nécessaire d’arroser à nouveau avant quelques semaines, à moins d’une vague de chaleur prolongée. Sinon, arrosez abondamment l’arbre chaque fois que le sol s’assèche, environ tous les 5 à 7 jours au printemps et jusqu’à tous les deux jours en été.
Gardez un œil attentif sur l’arrosage, car les arbres cultivés en pot ont tendance à sécher plus rapidement que ceux plantés dans le jardin. Réduisez la quantité d’eau fin août ou début septembre. Cela ralentira la croissance des arbres en prévision de l’hiver.
Non seulement les arbres cultivés en pot ont besoin de plus d’eau que ceux du jardin, mais ils nécessitent également plus de fertilisation. Appliquez un engrais liquide toutes les deux semaines. Choisissez un engrais conçu pour faciliter la production de fleurs et de fruits ; c’est celui qui est riche en phosphore. Réduisez la fertilisation à peu près en même temps que vous réduisez la quantité d’eau que l’arbre reçoit.
La taille est un autre facteur. Il suffit de dire que l’arbre doit être taillé en forme de vase pour faciliter la récolte et la production. Si vous voulez que l’arbre produise des pêches plus grosses, pincez une petite pêche sur deux. Cela permettra à l’arbre de consacrer plus d’énergie à la croissance des fruits restants.
Dans les climats plus froids, déplacez l’arbre à l’intérieur et placez-le près d’une fenêtre ensoleillée ou dans une serre. Ramenez l’arbre dehors vers avril, lorsque les températures extérieures se sont réchauffées et que tout risque de gel est passé.