You are currently viewing Pistachiers : Conseils pour faire pousser des pistachiers

Les pistaches font l’objet de beaucoup de presse ces jours-ci. Non seulement ce sont les noix les moins caloriques, mais elles sont riches en phytostérols, antioxydants, graisses insaturées (les bonnes choses), caroténoïdes, vitamines et minéraux, fibres et sont tout simplement délicieuses. Si ces informations ne suffisent pas pour inciter quelqu’un à cultiver des pistachiers, je ne sais pas ce qui le fera.

Il existe 11 espèces de pistachiers, seul Pistacia vera étant cultivé commercialement. On ne sait pas avec certitude d’où proviennent les pistachiers, mais peut-être en Asie centrale. La culture commerciale des pistachiers destinés à l’exportation de noix se produit principalement en Turquie, en Iran, en Afghanistan, en Italie et en Syrie, où le climat aride est optimal pour la croissance.

Comment faire pousser un pistachier

Le climat est crucial lors de la culture des pistachiers ; les températures idéales pour les pistaches sont supérieures à 100 degrés F. (38 C.) pendant la journée. Les pistaches ont également besoin de mois d’hiver suffisamment froids pour terminer leur période de dormance – 45 degrés F. (7 C.) ou moins. De plus, les pistachiers ne poussent pas bien à haute altitude en raison des températures fraîches, ou partout où la température descend en dessous de 15 degrés F. (-9 C).

Il est donc un peu pointilleux sur ses exigences en matière de température. À l’inverse, les pistachiers se portent bien dans tous les types de sols, mais prospèrent vraiment dans les limons sableux profonds. Un sol bien drainé est indispensable et une irrigation profonde peu fréquente si possible. De plus, ils sont assez tolérants à la sécheresse, mais ne poussent pas bien dans les zones très humides.

Entretien supplémentaire du pistachier

Bien que les pistachiers vivent longtemps, avec une grande racine pivotante et puissent atteindre 20 à 30 pieds (6 à 9 m), les semis peuvent être cultivés dans des conteneurs pendant les trois à cinq premières années, puis transplantés dans le jardin. Dans le jardin ou le verger, les arbres doivent être plantés à 20 pieds (6 m) les uns des autres. Les pistachiers sont dioïques , par conséquent, pour obtenir une bonne récolte, des arbres mâles et femelles sont nécessaires.

La pollinisation se fait par dispersion du pollen par le vent, qui a généralement lieu du début à la mi-avril. Les printemps orageux peuvent affecter la récolte en interférant avec la pollinisation.

Taille des pistachiers

Ces arbres étant classés comme arbres fruitiers, la taille des pistachiers fait partie intégrante de la production de fruits de meilleure qualité tout en contrôlant la croissance. Pour les jeunes arbres, sélectionnez les trois à cinq branches que vous souhaitez utiliser comme branches d’échafaudage ou comme structure principale de votre pistache en avril de la première saison de croissance. Choisissez celles qui sont également espacées autour du tronc mais pas les unes en face des autres avec la branche la plus basse à 24 à 32 pouces (61 à 81 cm) au-dessus du sol et coupez toutes les autres branches en dessous.

Retirez toutes les branches supérieures qui ombrageront le tronc de l’arbre et pincez celles qui ne sont pas échafaudées à 4 à 6 pouces (10-15 cm) du tronc. Puis en juin, taillez les branches d’échafaudage de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de longueur pour favoriser la ramification latérale, tout en laissant les pousses latérales pour aider à ombrager le tronc à mesure qu’il grandit.

Maintenez la structure à centre ouvert à mesure que l’arbre grandit en choisissant des branches d’échafaudage secondaires. Vous pouvez tailler deux à trois fois par an, la taille d’été ayant lieu au printemps et en été et la taille de dormance à l’automne.

Laisser un commentaire