Les pivoines sont des plantes de jardin populaires avec des pivoines herbacées et arbustives disponibles. Mais il existe également une autre pivoine que vous pouvez cultiver : les pivoines hybrides. Continuez à lire pour en savoir plus sur les types de pivoines Itoh et la culture des pivoines hybrides.
Que sont les pivoines Itoh ?
Au début des années 1900, les sélectionneurs de plantes se moquaient de l’idée de croiser des pivoines herbacées avec des pivoines arbustives ; les espèces étaient considérées comme trop différentes et incompatibles. En 1948, après des milliers de tentatives infructueuses, l’horticulteur japonais Dr Toichi Itoh réussit à créer sept hybrides de pivoines à partir d’une pivoine arbustive croisée avec une pivoine herbacée. Ce furent les premières pivoines Itoh. Malheureusement, le Dr Itoh est décédé avant de voir fleurir ses créations. Des années plus tard, l’horticulteur américain Louis Smirnow a acheté certaines de ces pivoines Itoh originales à la veuve du Dr Itoh et a poursuivi le travail d’Itoh.
Types de pivoines Itoh
Après que Smirnow ait introduit les pivoines Itoh aux États-Unis, d’autres sélectionneurs de plantes ont commencé à hybrider de nouvelles variétés de pivoines Itoh. Ces rares pivoines Itoh précoces se vendaient entre 500 $ et 1 000 $. Aujourd’hui, de nombreuses pépinières cultivent des pivoines Itoh à une échelle beaucoup plus grande, elles existent donc en de nombreuses variétés et sont beaucoup plus abordables.
Certaines variétés disponibles de pivoines Itoh sont :
- Bartzella
- Cora Louise
- Première arrivée
- Trésor du jardin
- Yankee Doodle Dandy
- Keiko
- Yumi
- Bouilloire en cuivre
- Takara
- Misaka
- Visite mystère magique
- Hillary
- Julia Rose
- Escadrille Lafayette
- Histoire d’amour
- Lilas du matin
- Nouveau millénaire
- Splendeur pastel
- Charme des Prairies
- Empereur Blanc
Cultiver des pivoines hybrides
Également appelées pivoines intersectionnelles, les pivoines Itoh partagent des qualités avec les plantes mères, les pivoines arborescentes et herbacées. Comme les pivoines arbustives, elles ont de grandes fleurs durables et des tiges solides qui ne nécessitent pas de tuteurage. Ils ont également un feuillage vert foncé, luxuriant et profondément lobé qui dure jusqu’à l’automne.
Alors que le feuillage devient dense et sain en plein soleil, les fleurs dureront plus longtemps si elles bénéficient d’une légère ombre. Les Itohs fleurissent prolifiquement et obtiennent une deuxième série de fleurs. Ils peuvent également pousser vigoureusement jusqu’à 3 pieds (1 m) de hauteur et 4 pieds (1 m) de largeur. Les pivoines Itoh sont également résistantes à la brûlure de la pivoine.
Plantez les pivoines Itoh en plein soleil à mi-ombre et dans un sol riche et bien drainé. Les pivoines Itoh sont sensibles aux niveaux élevés d’azote. Lors de la fertilisation au printemps et en été, assurez-vous d’utiliser un engrais contenant un faible niveau d’azote, comme le 4-10-12. Ne fertilisez pas les pivoines de la fin de l’été à l’automne.
Les Itohs peuvent être impassibles selon les besoins tout au long du printemps et de l’été. En automne, coupez les pivoines Itoh à environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) du niveau du sol. Comme les pivoines herbacées, les pivoines Itoh reviendront du sol au printemps. À l’automne, vous pouvez également diviser les pivoines Itoh comme vous le feriez pour les pivoines herbacées.