Les plantes à manteau de Joseph ( Alternanthera spp.) sont populaires pour leur feuillage coloré qui comprend plusieurs nuances de bordeaux, rouge, orange, jaune et vert lime. Certaines espèces ont des feuilles simples ou bicolores, tandis que d’autres ont tout un arc-en-ciel de couleurs dans une seule plante. Ces plantes vivaces résistantes au gel sont cultivées comme des annuelles et leur taille varie de naines de 2 pouces (5 cm) à des monticules de feuillage de 12 pouces (30,5 cm).
La quantité de pincement que vous mettez dans votre routine de soin des plantes Alternanthera détermine le mode de croissance de la plante. Si vous pincez régulièrement les pointes de croissance , les plantes forment un monticule soigné qui semble fantastique dans les bordures formelles, et vous pouvez également les utiliser dans les jardins noués . Ils restent attrayants mais prennent une apparence plus décontractée lorsque vous les laissez tranquilles.
Vous pouvez créer une bordure soignée pour vos bordures ou vos allées en utilisant Alternanthera. Le pelage de Joseph utilisé comme bordure reste dense si vous passez légèrement sur le dessus des plantes avec un coupe-bordure. Espacez les plantes de bordure à 2 pouces (5 cm) de distance pour les espèces naines et à 4 pouces (10 cm) de distance pour les types plus grands.
Comment faire pousser de l’Alternanthera
Les plantes à manteau de Joseph ne sont pas pointilleuses sur le sol tant qu’il est bien drainé et pas trop riche. Les plantes poussent bien au soleil et à la mi-ombre, mais les couleurs sont plus intenses en plein soleil.
Installez les plantes à massif quelques semaines après votre dernier gel prévu. Vous ne trouverez probablement pas de graines à vendre puisque les plantes ne naissent pas de graines. Les paysagistes l’appellent chartreuse Alternanthera pour éviter toute confusion avec une autre plante parfois appelée manteau de Joseph, et vous pouvez les trouver ainsi étiquetées à la pépinière.
Le feuillage de la Chartreuse Alternanthera varie selon l’espèce et le cultivar. Il existe une grande confusion entre les espèces, certains producteurs appelant la même plante A. ficoidea , A. bettzichiana , A. amoena et A. versicolor . Chacun de ces noms fait généralement référence à une variété aux feuilles multicolores. Le mélange de couleurs peut conduire à une apparence chaotique dans certains contextes. Essayez ces cultivars pour un look plus structuré :
- ‘Purple Knight’ a un feuillage bordeaux profond.
- ‘Threadleaf Red’ a un feuillage étroit et écarlate.
- ‘Wavy yellow’ a un feuillage étroit éclaboussé d’or.
- ‘Broadleaf Red’ a des feuilles vert vif avec des rayures rouges.
Entretien des plantes Alternanthera
Arrosez les plantes suffisamment souvent pour éviter que le sol ne se dessèche complètement. Ils n’ont généralement pas besoin d’engrais supplémentaire, mais s’ils ne poussent pas bien, essayez de leur donner une pelletée de compost en été. Coupez-les si les monticules commencent à s’étendre ou à s’ouvrir.
Le moyen le plus simple de transporter les plantes d’une année sur l’autre est de prélever des boutures juste avant les premières gelées. Commencez les boutures à l’intérieur et cultivez-les dans une fenêtre ensoleillée jusqu’au printemps.