You are currently viewing Arbustes à la menthe Elsholtzia: Cultiver des plantes d'arbustes à la menthe dans le jardin

Si vous recherchez une plante de menthe nécessitant peu d’entretien, attrayante et un peu différente, vous pourriez envisager d’ajouter des arbustes de menthe Elsholtzia au jardin. Ces membres rares de la famille de la menthe ont des branches ligneuses ressemblant à des arbustes près de la base de la plante avec des tiges herbacées au sommet. Les plantes arbustives de menthe matures sont de forme circulaire et couvertes d’une abondance de feuilles comestibles mentholées.

Qu’est-ce qu’un arbuste à la menthe ?

Les arbustes à menthe Elsholtzia sont originaires de Chine, en particulier des ravins et des prairies ouvertes de l’Himalaya, où on les trouve encore en croissance. L’arbuste à la menthe est également connu sous le nom d’arbuste à la menthe chinoise. Le nom du genre et de l’espèce ( Elsholtzia stauntonii ) était dédié à deux hommes : George Staunton, qui collectait des plantes arbustives de menthe lors d’une expédition diplomatique en 1793, et Johann Sigismund Elsholtz, un horticulteur prussien.

Il existe environ 40 espèces différentes de plantes arbustives à la menthe qui poussent à l’état sauvage. La variété la plus populaire pour les jardins familiaux a de jolies fleurs épineuses de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) dans de belles nuances de violet et de lavande. Les types à fleurs blanches ont des tiges florales atteignant 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm) de hauteur. Les arbustes à menthe Elsholtzia fleurissent de l’été à l’automne.

Entretien des arbustes à la menthe

Cultiver des plantes arbustives à la menthe est assez facile, car elles nécessitent peu d’entretien. Ils poussent dans la plupart des types de sols et sont rustiques dans les zones USDA 4 à 8. Les arbustes à la menthe préfèrent le plein soleil, des niveaux d’humidité secs à moyens et un sol bien drainé. Aucun problème de maladie ou de ravageur n’a été signalé.

Trouver des arbustes de menthe Elsholtzia à acheter peut être le plus grand défi. Ces arbustes herbacés ne sont pas facilement disponibles dans les pépinières physiques. Les plantes vivantes peuvent être achetées sur Internet.

Les arbustes de menthe peuvent être plantés comme haie ou placés dans une bordure de plantes vivaces. Ils atteignent une hauteur de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) et s’étendront sur une distance horizontale égale.

Dans certaines régions, la plante disparaîtra pendant les mois d’hiver. Dans d’autres régions, les jardiniers souhaiteront peut-être couper les arbustes de menthe au niveau du sol une fois leur floraison terminée à l’automne. Les plantes pousseront vigoureusement au printemps prochain. La quantité de floraison ne sera pas gênée puisque les arbustes à menthe produisent des fleurs sur les nouvelles pousses et non sur les anciennes.

En tant que floraison de fin de saison, les plantes arbustives de menthe attirent également les pollinisateurs à la recherche des derniers restes de nectar et de pollen avant le début de l’hiver. Choisir des arbustes de menthe Elsholtzia dans le cadre de votre aménagement paysager ajoutera non seulement une délicieuse texture et une touche de couleur au jardin, mais les feuilles fraîchement récoltées peuvent ajouter une touche mentholée à vos boissons estivales préférées.

Laisser un commentaire