You are currently viewing Conseils de culture du faux indigo : cultiver et entretenir des plantes Baptisia

Si vous recherchez une plante vivace frappante qui nécessite un minimum de soins pour produire un maximum de résultats, jetez un œil attentif aux plantes Baptisia. Également connues sous le nom de faux indigo, les fleurs étaient autrefois utilisées par les Amérindiens et les premiers colons européens comme colorant avant que le véritable indigo ne soit disponible.

Fausses fleurs indigo

Membres de la famille des Fabacées ou des pois, les fleurs distinctives ressemblant à des pois des fausses fleurs indigo sont également disponibles en blanc ( Baptisia alba ) et jaune ( Baptisia tinctoria ) ainsi qu’en bleu plus connu ( Baptisia australis ). Il existe également plusieurs cultivars hybrides sur le marché aujourd’hui.

Originaires des prairies du sud de l’Amérique du Nord, les plantes Baptisia poussent bien dans presque tous les sols bien drainés des zones de plantation USDA 5 à 9. Les feuilles sont trifoliées (trois folioles) et leur couleur varie du bleu-vert foncé au jaune-vert clair et peuvent devenir si denses qu’elles donnent à la plante une apparence d’arbuste.

Les plantes complètement matures peuvent atteindre deux pieds et demi à trois (0,5 à 1 m) de hauteur et produire des grappes ou des épis floraux ajoutant 12 à 24 pouces (30,5 à 61 cm) supplémentaires à leur hauteur. Chacune de ces grappes est couverte de fleurs et fleurira pendant environ six semaines au printemps ou au début de l’été. Une plante pleinement mature peut produire une centaine de ces glorieux épis.

Conseils et soins de culture du faux indigo

Comme beaucoup de plantes des prairies, le Baptisia met un certain temps à établir son système racinaire profond avant de décoller. Le premier des conseils de culture des faux indigos serait donc de faire preuve de patience. Cela peut prendre jusqu’à trois ans pour que vos graines ou plants produisent des fleurs.

Le deuxième de nos faux conseils pour cultiver de l’indigo serait de choisir votre site avec soin. Une fois plantées, les plantes Baptisia n’aiment pas être déplacées. Leurs racines peuvent atteindre 12 pieds (3,5 mètres) de profondeur et une seule touffe peut atteindre 3 ou 4 pieds (1 m) de largeur. Lorsque vous décidez comment planter le baptisia pour obtenir le meilleur effet, n’oubliez pas que certaines plantations de jardin de ces plantes vivaces rustiques sont connues pour durer des décennies.

Les plantes Baptisia ont besoin de beaucoup de soleil et, une fois établies, sont extrêmement tolérantes à la sécheresse. Aucune taille n’est nécessaire, bien que certains jardiniers préfèrent retirer les gousses sombres dans le cadre de leur régime d’entretien des plantes Baptisia. D’autres aiment l’apparence des gousses sombres et les laissent comme contraste dans le jardin.

Au-delà des premières années, l’entretien des plantes Baptisia nécessite très peu de la part du jardinier. Ils aiment une dose annuelle d’engrais général pour le jardin et sont gênés par très peu de parasites ou de maladies. Pour les jardiniers biologiques, ces plantes sont des joyaux. Les alcaloïdes produits dans l’espèce sont toxiques pour de nombreux insectes, ce qui nous amène au tiers de nos pointes de culture du faux indigo et concerne la chenille occasionnelle trouvée rampant le long des feuilles de cette plante. Il faut veiller à ne pas les déranger. Ces chouchous des prairies sont des plantes hôtes pour plusieurs espèces de papillons.

Comment planter du baptisia

Lorsqu’elles donnent des conseils sur la façon de planter Baptisia, la plupart des autorités recommandent les graines et il s’agit en fait de la méthode de propagation la plus courante, mais ce qu’elles ne mentionnent pas, c’est que les graines fraîches sont les meilleures et les plus fiables pour la germination. Si vous connaissez quelqu’un qui cultive déjà de fausses fleurs indigo dans son jardin, n’hésitez pas à demander quelques gousses au moment où les gousses commencent à se fendre. Vérifiez les graines pour déceler de petits trous – il y a un petit charançon qui attaque les graines mais pas la plante – et jetez celles qui sont endommagées. Ces graines peuvent être semées directement, en les plantant à un quart de pouce (0,5 cm) de profondeur, et germeront généralement en deux semaines environ.

Si les graines fraîches ne sont pas disponibles, la plantation des graines de Baptisia devient un peu plus compliquée. Les graines durcies doivent être réfrigérées au réfrigérateur pendant six à 12 semaines. Les graines stratifiées (réfrigérées) doivent ensuite être scarifiées , ce qui signifie que le tégument doit être usé avec du papier de verre ou entaillé avec la pointe d’un couteau. Les graines doivent ensuite être trempées dans l’eau pendant 24 heures et plantées à l’intérieur. Les semis peuvent être déplacés vers le jardin une fois que tout risque de gel est écarté.

Une méthode beaucoup moins complexe consiste à multiplier par boutures de tiges. Prenez vos boutures au début du printemps avant que les nouvelles pousses ne deviennent trop ligneuses. Les boutures doivent être suffisamment longues pour garantir qu’au moins un ensemble de bourgeons foliaires se trouvera sous la surface du sol. Trempez la bouture dans l’hormone d’enracinement et plantez-la dans un substrat de culture meuble. Maintenez l’humidité élevée avec un bocal en verre ou une tente en plastique et les boutures devraient s’enraciner dans environ huit semaines.

La troisième méthode pour planter Baptisia est également la moins recommandée et la moins réussie. Propager par division végétale uniquement si vous n’avez pas d’autre alternative. Comme indiqué précédemment, ces plantes n’aiment pas être dérangées une fois établies. Si vous le devez, divisez au printemps au moment où une nouvelle croissance apparaît. Creusez profondément et prenez autant de racines que possible. Vous aurez besoin d’une scie pour couper la plante et planter les divisions le plus rapidement possible. Si les racines se dessèchent, elles ne survivront pas. Arrosez bien immédiatement après la plantation et croisez les doigts.

Les fausses fleurs indigo peuvent être un ajout bienvenu à n’importe quel jardin, formel ou informel. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de temps et de patience et vos plantes Baptisia vous récompenseront bien pour les années et les années à venir.

Laisser un commentaire