Alors qu’un crocus est le signe avant-coureur traditionnel d’un temps plus chaud à venir, une fleur aux couleurs vives bat même les lève-tôt : l’aconit d’hiver ( Eranthus hyemalis ).
À partir du début du mois de mars, nous, jardiniers du Nord, commençons à parcourir nos jardins avec impatience à la recherche d’un brin de vert révélateur, signe que le printemps approche et qu’une nouvelle croissance commence.
Les plantes d’aconit d’hiver poussent fréquemment à travers la neige, ne craignent pas une petite quantité de gel et ouvriront leurs fleurs ressemblant à des renoncules dès que possible. Pour les jardiniers qui aiment planter des plantes vivaces qui vous accueillent au printemps, se renseigner sur l’aconit d’hiver peut fournir des informations précieuses.
Entretien des plantes d’aconit d’hiver
Contrairement aux tulipes et aux crocus, les bulbes d’aconit d’hiver ne sont pas du tout des bulbes mais des tubercules . Ces racines charnues stockent l’humidité et la nourriture nécessaires à la croissance et à l’hibernation de la plante pendant l’hiver, tout comme le fait un bulbe. Ils doivent être plantés à la fin de l’automne, en même temps que vous creusez les autres bulbes à floraison printanière.
Ces petits tubercules doivent être bien protégés des rigueurs de l’hiver, alors plantez-les à environ 5 pouces (12,5 cm) de profondeur de la base du tubercule à la surface du sol. L’aconit d’hiver est une petite plante, ne mesurant pas plus de 4 pouces (10 cm) de diamètre pour la plupart des plantes, alors ne vous inquiétez pas de les entasser dans le lit du jardin. Plantez-les à environ 6 pouces (15 cm) l’un de l’autre pour laisser de la place pour la propagation et enterrez-les en groupes de nombres impairs pour l’affichage le plus attrayant.
Au début du printemps, vous verrez apparaître des pousses vertes, puis peu de temps après, des fleurs jaune vif qui ressemblent à de minuscules renoncules. Ces fleurs ne mesurent pas plus d’un pouce (2,5 cm) de diamètre et sont maintenues à environ 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) au-dessus du sol. L’aconit d’hiver en croissance disparaîtra après quelques jours, laissant une jolie récolte de feuillage pour couvrir la boue printanière jusqu’à l’apparition de fleurs ultérieures.
Le soin de l’aconit d’hiver consiste principalement à simplement le laisser vivre et s’épanouir. Tant que vous avez planté les tubercules dans un sol fertile et bien drainé, ils pousseront et se propageront année après année.
Ne déterrez pas les plantes une fois leur floraison terminée. Laissez le feuillage mourir naturellement. Au moment où votre pelouse sera prête à être tondue, les feuilles de l’aconit d’hiver seront flétries et brunies, prêtes à être coupées avec les premiers brins d’herbe de l’année.