La bardane est originaire d’Eurasie mais s’est rapidement naturalisée en Amérique du Nord. La plante est une plante herbacée bisannuelle avec une longue histoire d’ utilisation comestible et médicinale par les autochtones. Pour les jardiniers qui souhaitent essayer de cultiver des plantes de bardane, les graines sont disponibles auprès de nombreuses sources et la plante s’adapte à n’importe quel niveau de lumière et à la plupart des sols. C’est une plante facile à cultiver, soit comme plante médicinale, soit comme légume intéressant. Dans le cadre de votre jardin médicinal ou comestible, très peu de soins pour la bardane sont nécessaires une fois établie.
À propos des plantes de bardane
La bardane est présente dans des sites non perturbés où la plante forme une rosette la première année et un épi fleuri la seconde. Les racines, les jeunes feuilles et pousses sont comestibles. La plante est facile à cultiver et peut produire des racines jusqu’à 2 pieds (61 cm) de long en 100 jours ou moins. Les jardiniers qui veulent savoir comment cultiver la bardane doivent savoir qu’il est plus facile de récolter les racines si elles sont plantées dans un sol sableux et meuble.
La bardane peut atteindre 2 à 9 pieds (61 cm à 3 m) de hauteur et produit des fruits rugueux, collants et ébarbés. De ces fruits vient son nom scientifique, Articum lappa . En grec, « arktos » signifie ours et « lappos » signifie saisir. Il s’agit des fruits ou des capsules de graines qui sont dotées d’éperons qui s’agrippent à la fourrure et aux vêtements des animaux. En fait, c’est à partir de ce fruit qu’est née l’idée du Velcro.
Les fleurs sont violet rosé vif et ressemblent à celles de nombreuses espèces de chardons. Les feuilles sont larges et légèrement lobées. La plante s’auto-ensemencera facilement et peut devenir une nuisance si elle n’est pas gérée. Cela ne devrait poser aucun problème si vous écrasez continuellement la plante ou si vous avez l’intention de l’utiliser comme légume-racine. Une autre façon de contenir la plante consiste à cultiver la bardane en pot.
Utilisations de la plante de bardane
Parmi les nombreuses utilisations de la plante de bardane figure le traitement des problèmes de cuir chevelu et de peau. Il est également connu pour être un traitement hépatique et stimule le système digestif. C’est une plante détoxifiante et diurétique et a également été utilisée comme antidote dans certains cas d’empoisonnement.
En Chine, les graines sont utilisées pour traiter le rhume et la toux. Les utilisations médicales de la bardane proviennent de l’utilisation de la plante dans des teintures et des décoctions, ce qui donne lieu à des pommades, des lotions et d’autres applications topiques.
La bardane est également une plante alimentaire populaire, connue sous le nom de gobo dans la cuisine asiatique. Les racines se consomment crues ou cuites, et les feuilles et les tiges sont utilisées comme les épinards. Les Amérindiens cultivaient des plants de bardane dans leurs propres potagers avant que le pays ne soit colonisé par les Européens.
Comment faire pousser de la bardane
La bardane préfère les sols limoneux et un pH neutre dans les zones à eau moyenne. Les graines doivent être stratifiées et germer à 80 à 90 % lorsqu’elles sont semées directement au printemps après que tout risque de gel soit écarté. Plantez les graines à 1/8 de pouce (3 mm) sous le sol et gardez-les uniformément humides. La germination a lieu en une à deux semaines.
Une fois que les graines ont germé, les jeunes plants poussent rapidement, mais il faut un certain temps pour établir une racine pivotante de taille suffisante pour être récoltée. Les plantes doivent être espacées d’au moins 18 pouces (46 cm).
Pour la plupart, la bardane ne présente aucun problème important de ravageurs ou de maladies. Les soins continus à la bardane sont minimes, mais des mesures devront peut-être être prises pour gérer la propagation de la plante . Récoltez les feuilles jeunes et tendres et attendez un an avant de prendre la racine.