Les plantes de Dianthus sont également connues sous le nom d’œillets, de Sweet William et de roses, et sont souvent un aliment de base dans les jardins de fleurs. Cette famille de plantes se caractérise par le parfum épicé de ses jolies fleurs, souvent comparé à celui de la cannelle et du clou de girofle.
Faits en bref sur le Dianthus :
- Nom botanique – Dianthus
- Hauteur – 6-36 po (15-91 cm)
- Étaler – 6 à 24 po (15 à 61 cm)
- Exposition au soleil – Plein soleil, mi-soleil
- Exigences du sol – Neutre
- Zones de rusticité – Zones USDA 4-8
- Quand planter – Printemps, Automne
Types de dianthus
Il existe des centaines d’espèces dans le genre Dianthus . Les plantes comme le doux William et les roses mesurent généralement entre 6 et 18 pouces (15 à 46 cm) de hauteur. Les fleurs de Dianthus sont le plus souvent dans des teintes roses, saumonées, rouges et blanches. Le feuillage est mince et clairsemé sur des tiges épaisses. Alors que les dianthus vivaces sont désormais connus pour leur longévité dans le jardin, dans le passé, les dianthus avaient une saison de floraison plus courte. Mais en 1971, un sélectionneur a appris à cultiver des formes qui ne produisaient pas de graines, et le dianthus bénéficie désormais d’une période de floraison plus prolongée. Les plantes de Dianthus peuvent être trouvées comme annuelles, bisannuelles ou vivaces, et elles sont le plus souvent utilisées dans les bordures ou les expositions en pot.
Bien que similaires en apparence et en fleurs, différentes espèces de dianthus ont des habitudes et des exigences de croissance variées. Une fleur de dianthus familière, l’ œillet , produit de plus grandes fleurs pleines qui sont souvent utilisées dans les compositions de fleurs coupées. D’autres types plus petits, comme les roses et le doux William, conviennent parfaitement aux espaces ornementaux. En savoir plus sur la plante dianthus et ses soins peut être utile pour choisir les meilleurs types pour votre espace de culture. Ci-dessous, nous explorerons plus en détail comment développer les types les plus courants.
Comment et quand planter du dianthus
Traditionnellement, les dianthus sont plantés au début du printemps, mais pas toujours. Les dianthus plantés au printemps, en particulier les œillets, peuvent être semés à l’intérieur pour démarrer tôt la saison de croissance. Les plants peuvent ensuite être déplacés dans le jardin après une brève période de durcissement. Attendez que le risque de gel soit passé lors de la plantation du dianthus et placez les plants au même niveau qu’ils poussaient dans les pots, avec 12 à 18 pouces (30 à 46 cm) entre les plants. Ne paillez pas autour d’eux. Assurez-vous de les arroser uniquement à la base de la plante pour garder le feuillage sec et éviter les taches de moisissure.
Certains jardiniers commencent à planter du dianthus au début de l’automne. De nombreuses variétés fleurissent de mai à octobre, et des périodes prolongées de temps frais à l’automne favorisent une longue période de développement des racines avant l’hiver.
Soins du dianthus
Le Dianthus est relativement facile à entretenir dans ses conditions idéales de croissance en plein soleil, en sol et en eau. Une fois établies, les variétés vivaces prospèrent avec seulement un entretien minimal. Comme la plupart des fleurs, le dianthus apprécie le désherbage, l’étêtement et la taille de routine. Cela aidera à garder les plantes sous leur meilleur jour et à les préparer à leur dormance hivernale.
Exigences en matière de sol et d’engrais
Le Dianthus pousse mieux dans un sol riche et neutre du côté alcalin, la meilleure plage de pH étant de 5,8 à 6,2. Bien que les plantes se comportent bien dans un sol riche, la plupart des dianthus sont capables de s’adapter à un large éventail de conditions de sol, y compris celles contenant de grandes quantités d’argile ou de sable. Les applications régulières d’engrais ne sont pas nécessaires. Cependant, ils peuvent bénéficier d’applications annuelles d’une alimentation bien équilibrée au début du printemps, ce qui favorisera une nouvelle croissance et améliorera la floraison.
Exigences en eau et en lumière
Les plantes de Dianthus apprécient une humidité constante tout au long de la saison de croissance. La plupart des experts indiquent qu’environ 1 pouce (2,5 cm) d’eau par semaine devrait suffire pour maintenir la santé des plantes. Une irrigation supplémentaire peut être nécessaire dans les régions particulièrement chaudes ou connaissant des périodes prolongées sans pluie.
En revanche, un excès d’eau peut être problématique pour la plante, entraînant souvent un jaunissement ou le développement de pourriture des racines ou du collet. Les plantes doivent recevoir au moins six heures de soleil tout au long de la journée, même si l’ombre de l’après-midi peut être bénéfique.
Dianthus prospère en plein soleil, à mi-ombre ou dans un endroit où il recevra au moins 6 heures de soleil chaque jour.
Comment tuer Dianthus
Avant d’étêter ou d’enlever les fleurs fanées, il est préférable d’attendre que les capitules commencent à se flétrir et à laisser tomber leurs pétales. La tête morte peut favoriser des floraisons répétées, mais empêchera également la production de graines. Pour enlever les vieilles fleurs, assurez-vous de couper juste sous le capitule, jusqu’à l’ensemble de feuilles saines le plus proche.
Comment propager le Dianthus
Bien que les variétés annuelles de dianthus se multiplient le plus souvent par graines, les types vivaces sont plus communément produits par boutures. Pour prélever une bouture de dianthus, retirez simplement un petit segment de la tige molle de la plante. Les feuilles inférieures, ou tout ce qui se trouve en dessous du niveau du sol, doivent ensuite être enlevées. En option, de nouvelles boutures de tige peuvent être trempées dans l’hormone d’enracinement avant d’être finalement placées dans le milieu de propagation. Au fur et à mesure que les racines se forment, les bacs à plantes peuvent être placés dans un dôme humide. Dans la plupart des cas, un enracinement réussi devrait se produire dans un délai de 1 à 2 semaines.
Problèmes, ravageurs et maladies
Les plantes de dianthus n’ont que rarement des problèmes avec les maladies ou les insectes courants du jardin. Néanmoins, une surveillance hebdomadaire des dommages causés par les limaces ou les pucerons des jardins peut être nécessaire. Ces problèmes entraînent rarement la perte de plantes, mais peuvent avoir un impact négatif sur la valeur ornementale globale des plantes. Les types résistants aux cerfs sont idéaux si vous vivez dans des zones rurales ou des zones fréquentées par la faune indigène.
Variétés de fleurs de dianthus
Il existe une plante de dianthus pour presque tous les espaces de jardin et toutes les régions. Voici quelques variétés parmi lesquelles choisir, mais certainement pas toutes :
- Le dianthus annuel typique est le Dianthus chinensis , ou roses chinoises.
- Les variétés vivaces comprennent le cheddar ( Dianthus gratianopolitanus ), le Cottage ( Dianthus plumarius ) et les roses graminées ( Dianthus armeria ). Le feuillage de chacun d’eux est bleu-gris et chacun se décline dans un arc-en-ciel de couleurs.
- Dianthus barbatus est le Sweet William commun et une bisannuelle. Il existe des fleurs doubles et simples et la variété se resème elle-même.
- Les roses Allwood ( Dianthus x allwoodii ) durent longtemps avec une floraison s’étendant sur au moins 8 semaines. Ils sont pour la plupart à double floraison et existent en deux tailles, 3 à 6 pouces (8-15 cm) et 10 à 18 pouces (25-46 cm) de hauteur.