Dans la plupart des régions du nord du pays, les nénuphars poussent dans les prairies et les régions montagneuses, remplissant les champs et les pentes de leurs joyeuses fleurs. Ces plantes étaient autrefois si communes que les Amérindiens utilisaient les bulbes de nénuphars comme source de nourriture. Aujourd’hui, cependant, cette plante est considérée comme rare et en passe de devenir en voie de disparition à l’état sauvage, car de nombreuses personnes ont cueilli ses fleurs. Les bulbes n’ont aucune chance de se remettre de la floraison et ne germent souvent pas l’année suivante. Bien que la culture de nénuphars soit possible, vous devez vous assurer d’obtenir vos bulbes auprès d’un producteur réputé spécialisé dans les plantes rares.
Informations sur le nénuphar
Les plantes de nénuphar ( Lilium philadelphicum ) poussent sur une seule tige et peuvent atteindre 1 à 3 pieds (31 à 91 cm) de hauteur. Les feuilles sont disposées en verticille autour de la tige et le sommet de la tige peut porter jusqu’à cinq fleurs. Ces fleurs sont ce qui fait du nénuphar une plante si populaire. Les fleurs orange vif en forme de coupe sont constituées de six pétales évasés séparés et chaque pétale est tacheté de taches violet foncé juste à la base.
Les meilleures conditions de croissance du nénuphar se trouvent dans un sol riche et bien drainé . Ils vivront dans des endroits ensoleillés ainsi que dans des zones ombragées, mais il faut les empêcher de rester dans les flaques d’eau pour éviter que les bulbes ne pourrissent.
Comment faire pousser des bulbes de nénuphar
Si vous souhaitez essayer de cultiver et de propager des nénuphars, recherchez des bulbes auprès d’un producteur local. Il existe de nombreuses variantes régionales du nénuphar, et celle qui pousse près de chez vous a les meilleures chances de prospérer dans votre jardin.
Les meilleures informations sur le nénuphar provenant des botanistes et des jardiniers suggèrent de préparer le sol avec beaucoup de compost et d’enterrer les bulbes trois fois leur épaisseur. Placez les bulbes dans le jardin à l’automne et ils pousseront dès le printemps.
Il existe deux façons de propager le nénuphar dans votre maison. Tout d’abord, cultivez la plante normalement et déterrez les bulbes une fois le feuillage tombé en été. Conservez les bulbes jusqu’à l’automne et séparez les bulbilles de chaque bulbe pour les planter dans un endroit séparé. Ces bulbilles sont des bébés bulbes, conçus pour propager la plante sous terre.
L’autre façon de propager le nénuphar est par graines. Laissez les fleurs sécher sur la tige jusqu’à ce qu’elles soient cassantes. Cassez les gousses qui se formeront à la base de chaque fleur et conservez-les dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un sac zippé au réfrigérateur jusqu’à la fin de l’automne. Faites germer les graines en minuscules bulbes et conservez-les dans un endroit chaud pendant l’hiver. Plantez ces bulbes à l’extérieur dans un endroit protégé au printemps.