Le surnom de Calceolaria – plante de poche – est bien choisi. Les fleurs de cette plante annuelle ont des pochettes au fond qui ressemblent à des portefeuilles, des sacs à main ou même des pantoufles. Vous trouverez des plantes d’intérieur Calceolaria en vente dans les jardineries de la Saint-Valentin jusqu’à fin avril aux États-Unis. Cultiver des plantes de poche n’est pas très compliquée à condition de garder à l’esprit qu’elles aiment leur environnement frais et pas trop lumineux.
Comment faire pousser de la Calceolaria à l’intérieur
Bien que cette annuelle puisse être cultivée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, son utilisation la plus populaire pourrait être celle de plante d’intérieur en pot. Une fois que vous aurez étudié l’environnement d’origine de cette fleur lumineuse, vous saurez comment cultiver la Calceolaria. Il vient d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, dans les régions de plaines plus fraîches où l’eau et la lumière du soleil ne sont pas si abondantes. L’entretien des plantes Pocketbook fonctionne mieux lorsque vous essayez d’imiter son habitat natal.
Gardez la plante près d’une fenêtre lumineuse, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Si votre seule fenêtre donne sur une exposition sud, accrochez un voilage entre la plante et l’extérieur pour filtrer les rayons les plus brillants. Les fenêtres situées au nord et les tables éloignées de la source de lumière sont plus accueillantes pour ces plantes.
L’entretien des plantes de poche comprend une surveillance attentive de l’approvisionnement en eau. Ces plantes ne supportent pas trop d’humidité sur leurs racines. Arrosez abondamment les plantes, puis laissez les pots s’égoutter dans l’évier pendant environ 10 minutes. Laissez le sol sécher jusqu’à ce que la surface soit sèche avant d’arroser à nouveau.
Bien que la plante Pocketbook soit une plante vivace tendre , elle est cultivée comme annuelle . Une fois les fleurs fanées, vous ne pourrez plus faire apparaître un nouveau lot. Il est préférable de simplement profiter de ces fleurs inhabituelles pendant qu’elles sont belles, puis de les ajouter au tas de compost lorsqu’elles commencent à sécher et à se flétrir.
Entretien des plantes en extérieur
Bien que la plante de poche soit le plus souvent cultivée comme plante d’intérieur, elle peut être utilisée comme plante à massif à l’extérieur. Cette plante plus petite peut atteindre jusqu’à 10 pouces (25,5 cm) de hauteur, alors placez-la près de l’avant des parterres de fleurs.
Amendez le sol avec une bonne quantité de compost pour faciliter le drainage et placez les plantes à environ 30,4 cm l’une de l’autre.
Cultivez ces plantes au début du printemps, lorsque les températures nocturnes oscillent autour de 55 à 65 F. (13-18 C.). Lorsque la chaleur estivale arrive, arrachez-les et remplacez-les par une plante plus résistante à la chaleur.