Si vous recherchez un arbuste qui peut fleurir à l’ombre, la gracieuse deutzia pourrait être la plante qu’il vous faut. Les fleurs abondantes et les conditions de croissance flexibles de cet arbuste en forme de monticule sont des atouts indéniables pour de nombreux jardiniers.
Qu’est-ce que Deutzia ?
Deutzia est un groupe d’environ 60 espèces, dont la plupart sont originaires de Chine et d’ailleurs en Asie, tandis que quelques-unes sont originaires d’Europe et d’Amérique centrale. Ces arbustes formant des monticules ont de longues branches arquées qui leur donnent un aspect pleureur ou en cascade.
Les Deutzias font partie de la famille des hortensias et, comme les hortensias , ils produisent de petites fleurs qui poussent abondamment en grappes. Cependant, les fleurs de deutzia sont très différentes, avec les pétales de certaines espèces allongés et légèrement tombants, et d’autres en forme de cloche ou ouverts. Ces fleurs parfumées sont d’un blanc pur ou teintées de rose et apparaissent pendant environ deux semaines du début du printemps au milieu de l’été.
Deutzia produit des feuilles caduques vert clair et certaines variétés développent des feuilles rouges à l’automne. Ces arbustes sont également ornementaux pendant la saison hivernale, avec leur écorce qui se décolle pour révéler une couleur orange rougeâtre en dessous.
Comment faire pousser du Deutzia
L’entretien des plantes Deutzia est généralement simple. Ces plantes tolèrent un large éventail de conditions du sol et ne souffrent pas de problèmes de maladies importants. L’exception est qu’ils peuvent être endommagés par une humidité excessive dans un sol mal drainé ou par la sécheresse.
La plupart des espèces de deutzia sont rustiques dans les zones USDA 5 à 8. Cependant, certaines espèces peuvent avoir des besoins différents, alors assurez-vous de vous renseigner sur votre variété spécifique de deutzia. Des informations sur les différentes variétés sont disponibles auprès des services de vulgarisation et des pépinières.
Les plantes deutzia en croissance nécessitent une taille chaque année pour être à leur meilleur. Taillez vos arbustes deutzia immédiatement après la fin de leur floraison. Les Deutzias fleurissent au cours de la deuxième année de croissance, donc si vous taillez trop tard dans la saison, vous risquez de supprimer les boutons floraux en développement qui produiront les fleurs de l’année prochaine.
Variétés communes de Deutzia
La deutzia floue ( Deutzia scabra ) est cultivée au Japon depuis des centaines d’années et était populaire dans les jardins américains du milieu à la fin des années 1800. Ses grappes de petites fleurs blanches, souvent doublées, ressemblent à des boules de coton recouvrant les branches. Cette espèce pousse jusqu’à 10 pieds (3 m) de hauteur et tolère l’ombre. Certains jardiniers rapportent qu’il peut fleurir même à l’ombre.
Le deutzia élancé ( Deutzia gracilis ) fait partie des espèces les plus populaires pour les plantations ornementales. Il tolère le plein soleil ou la mi-ombre. Il peut pousser dans une large gamme de conditions de pH , y compris dans un sol alcalin, mais il nécessite que le sol soit humide et bien drainé. Ces plantes poussent généralement de 2 à 4 pieds (61 cm à 1 m) de hauteur et de largeur. Un cultivar de 2 pieds (61 cm) de haut connu sous le nom de « Nikko » est disponible. Le deutzia mince peut faire basculer ses racines (développer des racines là où les branches en cascade touchent le sol), ce qui signifie que la plante se propagera si vous le laissez.
Deutzia x lemoinei est une forme hybride aux fleurs très abondantes. Il pousse de 5 à 7 pieds (1,5 à 2 m) de haut et de large, et contrairement à la plupart de ses parents, il est rustique jusqu’à la zone 3 ou 4.