L’origan mexicain est une délicieuse herbe feuillue fréquemment utilisée dans la cuisine mexicaine. Plus savoureux que son cousin européen, il peut être cultivé comme plante annuelle et facile à récolter et à conserver pour une utilisation toute l’année. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de cultiver l’origan mexicain et sur ses utilisations.
Informations sur Lippia
Qu’est-ce que l’origan mexicain ? L’herbe que nous appelons origan peut être divisée en deux variétés principales : européenne ( Origanum vulgare ) et mexicaine ( Lippia graveolens ). Ils n’ont pas un goût particulièrement similaire et l’origan mexicain a une saveur plus forte avec une touche de citron.
La plante est rustique dans les zones USDA 9 à 11, mais sa croissance est si rapide qu’elle peut être cultivée dans pratiquement tous les climats et cultivée comme une plante annuelle qui meurt au premier gel. En une seule saison de croissance, il peut atteindre 3 à 4 pieds (1 m) de hauteur et de largeur.
Comment faire pousser de l’origan mexicain
L’origan mexicain peut être planté à l’extérieur au printemps dès que tout risque de gel est passé. Il peut être cultivé à partir de graines, de boutures ou de divisions de couronne.
Cultiver de l’origan mexicain est très simple. Les plantes préfèrent le plein soleil et ont besoin de beaucoup d’espace car elles ont tendance à s’étendre. Les feuilles poussent de manière quelque peu clairsemée sur les tiges, donc plusieurs plantes sont une bonne idée si vous souhaitez utiliser fréquemment vos plantes pour cuisiner. Ils ont besoin d’un arrosage modéré.
Utilisations et récolte de l’origan mexicain
L’origan mexicain est cultivé pour ses feuilles savoureuses. Les feuilles peuvent être coupées de la plante au besoin tout au long de la saison de croissance, même si elles ont meilleur goût au moment où les boutons floraux commencent à se former.
Juste avant les premières gelées de l’automne, la plante entière peut être coupée et suspendue dans un endroit aéré pour sécher. Une fois sèches, les feuilles peuvent être retirées et conservées entières ou émiettées.