Les plantes Kalanchoe sont des plantes succulentes à feuilles épaisses que l’on voit souvent dans les fleuristes ou les jardineries. La plupart finissent sous forme de plantes en pot, mais les régions qui peuvent imiter leur terre natale de Madagascar peuvent les cultiver en extérieur.
Les grappes de petites fleurs produisent une grande floraison dressée sur les tiges au-dessus de la majorité du feuillage. Si vous souhaitez une seconde floraison, il faut savoir prendre soin d’un kalanchoe. Ces plantes ont besoin de courtes périodes de lumière hivernale pour former de nouveaux bourgeons. Apprenez à cultiver du kalanchoe et la plante vivace peut vous récompenser avec plusieurs saisons de fleurs lumineuses et colorées.
À propos des plantes Kalanchoe
Les feuilles vert foncé festonnées du kalanchoe sont tout aussi attrayantes que les fleurs. Le feuillage sculpté persiste après la floraison et donne une belle plante. Les fleurs étoilées durent longtemps et fleurissent de l’hiver au printemps.
Les plantes Kalanchoe nécessitent un sol bien drainé et des températures douces d’au moins 60 F. (16 C.). Peu d’entretien est nécessaire pour les soins du kalanchoe et la succulente a peu de problèmes de maladies ou de ravageurs, surtout lorsqu’elle est cultivée en intérieur.
Comment faire pousser des boutures de Kalanchoe
Les plantes Kalanchoe sont amusantes à cultiver à partir de boutures. Les tiges végétatives produisent les meilleures plantes et s’enracinent le plus rapidement. Prenez une section de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) et retirez les deux feuilles inférieures. Laissez la bouture reposer dans un endroit chaud et sec pour former un cal à l’extrémité.
Plantez la bouture dans de la tourbe pré-humidifiée et de la perlite jusqu’à la première feuille. Enfermez l’ensemble du pot dans du plastique pour former un petit terrarium et conserver l’humidité. Placez le pot dans une fenêtre lumineuse avec une lumière indirecte. Les boutures prendront racine dans 14 à 21 jours et seront alors prêtes à être transplantées.
Comment prendre soin d’un Kalanchoe
Les plantes peuvent bien pousser dans le sud de la Floride toute l’année ou à l’extérieur dans les zones USDA 8 à 10 pendant les mois d’été.
Les soins à Kalanchoe sont minimes mais soyez prudent quant aux niveaux de lumière. Une forte lumière du sud peut brûler le bout des feuilles. Placez les pots au soleil partiel dans des zones légèrement ombragées lors de la culture des plantes Kalachoe.
Le meilleur mélange de plantation est composé de 60 pour cent de mousse de tourbe et de 40 pour cent de perlite.
Coupez les tiges de fleurs fanées et pincez les pousses sur pattes pour forcer une plante compacte.
Arrosez abondamment la plante, puis laissez-la sécher complètement avant de lui donner davantage d’humidité.
Fertilisez une fois par mois pendant la saison de croissance avec un engrais pour plantes d’intérieur.
Soins Kalanchoe pour la deuxième floraison
Bien que le feuillage des plantes succulentes kalanchoe en croissance soit intéressant même sans fleurs, les fleurs constituent l’affichage le plus spectaculaire. Pour forcer la plante à refleurir, il faut lui faire croire qu’elle a connu l’hiver.
En octobre et début mars, la durée des jours est suffisamment courte pour forcer naturellement les boutons floraux. À d’autres périodes, vous devrez placer la plante dans un placard ou dans une pièce sombre pendant la majeure partie de la journée. Sortez-le uniquement à la lumière du matin, puis rangez-le après quelques heures. La plante a besoin de six semaines de 12 à 14 heures d’obscurité pour former de nouvelles fleurs spectaculaires.
Les meilleures températures pour la formation des fleurs sont de 40 à 45 F (4 à 7 C) la nuit et de 60 F (16 C) pendant la journée. Le soin du Kalanchoe pour les plantes qui ont commencé à former des bourgeons est le même que celui pour les plantes à fleurs.