Également connue sous le nom d’ixia verte ou de lis de maïs à fleurs vertes, l’ixia turquoise ( Ixis viridflora ) est forcément l’une des plantes les plus uniques du jardin. Les plantes Ixia se composent d’un feuillage herbeux et de grands épis de 12 à 24 fleurs qui font une apparition grandiose au printemps. Chaque fleur d’ixia turquoise présente des pétales d’aigue-marine brillants avec un « œil » contrasté d’un violet-noir intense.
Cultiver de l’ixia turquoise n’est pas difficile, et les soins de l’ixia turquoise ne sont pas compliqués. Les plantes turquoise ixia, qui poussent à partir de petits bulbes, nécessitent un sol bien drainé et le plein soleil. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations et apprenez à cultiver des plantes Ixia viridiflora .
Comment faire pousser Ixia Viridiflora
Plantez des bulbes d’ixia turquoise à 2 pouces (5 cm) de profondeur au début de l’automne si vous vivez là où les hivers restent au-dessus de 20 degrés F. (-7 C). Plantez les bulbes à environ 2,5 cm plus profondément et recouvrez-les d’une épaisse couche de paillis si vous vivez là où les températures hivernales descendent à 10 degrés F (-12 C). Dans ce climat, la fin de l’automne est la meilleure période pour planter.
Plantez des bulbes d’ixia turquoise au printemps si vous vivez dans un climat plus froid. Vous verrez des fleurs au début de l’été. Creusez les plantes et conservez-les dans des sacs en papier pendant l’hiver.
Vous pouvez également faire pousser des bulbes d’ixia turquoise dans de petits récipients mesurant environ 6 pouces (15 cm) de diamètre. Remplissez les récipients avec un terreau bien drainé, comme une partie de terreau et deux parties de sable grossier. Laissez environ 1 à 1 ½ pouces (2,5 à 4 cm) entre les bulbes, avec la même distance entre les bulbes et le bord du pot. Apportez les pots à l’intérieur avant que les températures ne descendent en dessous d’environ 28 degrés F. (-2 C.).
Vous pouvez également cultiver des plantes ixia turquoise comme annuelles et planter de nouveaux bulbes chaque printemps.
Soin Ixia Turquoise
Arrosez les bulbes d’ixia turquoise immédiatement après la plantation. Par la suite, trempez le sol environ une fois tous les dix jours à partir du moment où vous remarquez une croissance visible. Laissez le sol sécher une fois que le feuillage est mort et jaunit après la floraison, puis gardez le sol sec jusqu’au printemps pour éviter que les bulbes ne pourrissent. Si la zone est irriguée ou si vous vivez dans un climat pluvieux, déterrez les bulbes et stockez-les dans un endroit sec jusqu’au printemps.