You are currently viewing Qu'est-ce que le véritable indigo – Informations et soins Tinctoria Indigo

Indigofera tinctoria , souvent appelée véritable indigo ou simplement simplement indigo, est probablement la plante tinctoriale la plus connue et la plus répandue au monde. Cultivé depuis des millénaires, il est récemment tombé en disgrâce en raison de l’invention des colorants synthétiques. Cependant, c’est toujours une plante merveilleusement utile et qui vaut vraiment la peine d’être cultivée pour le jardinier aventureux et le teinturier amateur. Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture de plantes indigo dans votre jardin.

Qu’est-ce que le véritable indigo ?

Indigofera est un genre de plus de 750 espèces de plantes, dont beaucoup portent le nom commun « indigo ». Cependant, c’est Indigofera tinctoria qui donne la couleur indigo, ainsi nommée en raison du colorant bleu profond qu’elle produit, utilisé depuis des milliers d’années.

On pense que la plante est originaire d’Asie ou d’Afrique du Nord, mais il est difficile d’en être sûr, car elle est cultivée depuis au moins 4 000 avant notre ère, bien avant que de bons registres de jardinage ne soient tenus. Depuis, il a été naturalisé dans le monde entier, y compris dans le sud des États-Unis, où il était une culture très populaire à l’époque coloniale.

De nos jours, l’indigo tinctoria n’est pas cultivé aussi largement, car il a été dépassé par les colorants synthétiques. Comme pour les autres variétés d’indigo , c’est toujours un ajout intéressant au jardin potager.

Comment faire pousser des plantes indigo

L’entretien des plantes indigo est relativement simple. Tinctoria indigo est rustique dans les zones USDA 10 et 11, où il pousse à feuilles persistantes. Il préfère un sol fertile et bien drainé, une humidité modérée et le plein soleil, sauf dans les climats très chauds, où il apprécie un peu d’ombre l’après-midi.

Arbuste moyen, la plante indigo atteindra 2 à 3 pieds (61 à 91,5 cm) de hauteur et s’étendra. En été, il produit de jolies fleurs roses ou violettes. Ce sont en fait les feuilles de la plante qui sont utilisées pour fabriquer le colorant bleu , bien qu’elles soient naturellement vertes et doivent d’abord passer par un processus d’extraction complexe.

Laisser un commentaire