Je vis dans une région des États-Unis qui regorge de personnes d’origine scandinave, donc je connais une chose ou deux sur les airelles rouges. Si vous n’avez pas d’amis d’origine scandinave, vous vous demandez peut-être : « Que sont les airelles rouges ? » L’article suivant regorge d’informations sur les airelles, notamment sur la façon de cultiver vos propres airelles à la maison.
Que sont les airelles rouges ?
Les airelles rouges sont couramment utilisées dans la cuisine suédoise et sont considérées comme un accompagnement essentiel de nombreux plats suédois tels que les galettes de pommes de terre, les boulettes de viande suédoises et les rouleaux de chou farcis.
Les airelles rouges ( Vaccinum vitas-idaea ) sont également appelées airelles rouges, canneberges de montagne ou naines, myrtilles rouges ou myrtilles. Ils sont un proche parent de la canneberge et du bleuet . Les espèces indigènes d’airelles rouges produisent chaque année une récolte de petites baies rouges qui ont un goût semblable à celui de la canneberge. L’airelle européenne a des baies plus grosses qui sont produites deux fois au cours d’une saison de croissance. Les feuilles de l’airelle rouge sont brillantes sur un arbuste à feuilles persistantes à croissance basse qui atteint de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) de haut et 18 pouces (46 cm) de diamètre.
Informations supplémentaires sur les airelles
On trouve des airelles rouges en croissance à l’état sauvage en Suède, dans les forêts et les landes. Les baies sont attrayantes et alléchantes, mais consommées crues, elles sont très amères. Comme pour les canneberges, les airelles combinées au sucre sont autre chose. La douceur apprivoise l’amertume mais ne l’efface pas complètement, vous laissant avec quelque chose de sublime, un peu comme la façon dont la sauce aux canneberges et la dinde se marient bien.
Les airelles rouges cultivées fleurissent au printemps et à nouveau au milieu de l’été. La première récolte est prête à être récoltée en juillet et la seconde en octobre. Une fois plantés, il faudra faire preuve d’un peu de patience, car les arbustes ne commencent à produire que deux à trois ans plus tard. Les plantes sont cueillies avec un scrabbler, un outil large en forme de fourchette qui enlève les baies du buisson. Chaque buisson produit une livre et demie (1 kg) de baies riches en vitamine C. Les fruits peuvent ensuite être réfrigérés jusqu’à trois semaines, ou en conserve, congelés ou séchés.
Comment faire pousser des airelles à la maison
Bien que les airelles rouges se portent bien à l’ombre partielle, ce qui en fait d’excellentes options de sous-étage, combinées à des amateurs d’acide comme les bleuets en corymbe , pour encourager des récoltes plus importantes, plantez-les en plein soleil . Les conditions optimales de croissance des airelles rouges auront un pH du sol de 5,0 dans un sol bien drainé et riche en matière organique.
Prévoyez de planter au printemps une fois que tout risque de gel est passé. Creusez un trou de quelques pouces (8 cm) plus profond que la motte et suffisamment large pour permettre la propagation des racines. Placez les plantes à la même hauteur qu’elles poussaient dans leurs pots et arrosez-les bien. Paillez autour des nouvelles plantes avec 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de mousse de tourbe ou de sciure de bois.
Pour plusieurs plantes, espacez-les de 14 à 18 pouces (36 à 46 cm) en rangées espacées de 3 à 4 pieds (1 m). Après quelques années, les plantes se rempliront, créant une haie basse et persistante. Les airelles peuvent également être cultivées en pot, bien qu’elles doivent être hivernées en les recouvrant de paillis ou en les mettant en banque avec des bottes de foin.
Les racines des airelles rouges sont très superficielles et, bien qu’elles n’aient pas besoin de la tourbière d’une canneberge, les conditions de croissance des airelles devraient permettre une irrigation constante – un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine. Leur système racinaire peu profond signifie également qu’ils ne rivalisent pas bien avec les mauvaises herbes, alors gardez les plantes d’airelles en croissance exemptes de mauvaises herbes.
Une fois que les plantes sont en terre, elles n’ont pas besoin de beaucoup de fertilisation ; en fait, trop d’azote stimule la croissance à la fin de l’automne, suivi du dépérissement des plantes, d’où une récolte réduite. Si les plantes montrent plusieurs pouces (8 cm) de nouvelle croissance chaque année, ne les nourrissez pas. S’ils manquent de croissance, nourrissez-les avec un engrais organique pauvre en azote : 5-10-10 ou du compost.
Taillez tous les deux à trois ans pour favoriser la croissance des pousses et augmenter le rendement en fruits ; sinon, à l’exception du désherbage, de l’arrosage et de l’élimination des branches mortes ou cassées, les airelles rouges nécessitent assez peu d’entretien. Ils sont également indemnes de maladies, à l’exception d’une tendance à la pourriture des racines causée par Phytophthora s’ils sont cultivés dans un sol mal drainé.