La plupart des gens ont probablement mangé du porc et des haricots en conserve dans le commerce ; certaines personnes en subsistent pratiquement. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’ils sont composés de haricots blancs. Qu’est-ce qu’un haricot bleu marine exactement et le jardinier amateur peut-il cultiver le sien ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment cultiver des haricots blancs et d’autres informations utiles sur les plants de haricots blancs.
Qu’est-ce qu’un haricot bleu marine ?
C’est assez évident, mais je vais quand même le mentionner : les haricots bleu marine ne sont pas de couleur marine. En fait, ce sont de petits haricots blancs. Pourquoi les appeler haricots blancs ? Les haricots blancs ont été nommés ainsi parce qu’ils constituaient un aliment de base dans la marine américaine au début du 20e siècle. Les haricots blancs et autres haricots secs sont connus sous le nom de Phaseolus vulgaris et sont appelés « haricots communs » car ils proviennent tous d’un ancêtre du haricot commun originaire du Pérou.
Les haricots blancs ont à peu près la taille d’un pois, ont une saveur douce et font partie des 13 000 espèces de la famille des légumineuses . On les trouve en conserve et séchés en vrac ou préemballés. La marine américaine recherchait sans aucun doute une option peu coûteuse et riche en protéines pour nourrir les marins, et le haricot bleu marine faisait parfaitement l’affaire.
Les haricots blancs peuvent parfois être trouvés sous le nom de haricot marin français ou, plus communément, de haricot pois du Michigan si vous essayez de trouver des graines. Les haricots séchés achetés en magasin peuvent également être utilisés pour cultiver des haricots blancs. Choisissez simplement les graines les plus grosses et les plus saines.
Comment faire pousser des plants de haricots blancs
Les haricots blancs sont récoltés après que les gousses ont séché sur la plante. Les plants de haricots blancs poussent jusqu’à 2 pieds (61 cm) de hauteur sous forme de haricots nains . Il leur faut entre 85 et 100 jours entre la plantation et la récolte.
Cultiver vos propres haricots blancs vous permettra d’avoir une protéine végétale saine et peu coûteuse qui se conservera longtemps après la récolte. Les haricots combinés avec des céréales, comme le riz , deviennent une protéine complète. Ils sont riches en vitamine B et en acide folique ainsi que de nombreux autres minéraux et riches en fibres.
Pour cultiver vos propres haricots blancs, sélectionnez un site du jardin en plein soleil. Les haricots se portent bien dans un sol fertile, mais peuvent également prospérer dans un sol modéré en raison de leur capacité à fixer l’azote . Plantez les graines une fois que tout risque de gel pour votre région est passé. La température du sol doit être d’au moins 50 degrés F (10 C).
Plantez cinq ou six graines dans des monticules espacés d’environ 3 pieds (1 m). Éclaircissez les semis à trois ou quatre plants par colline lorsqu’ils mesurent 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de hauteur. Coupez, sans tirer, les plants fragiles au niveau du sol pour éviter de perturber les racines des plants choisis.
Formez un tipi de trois à quatre poteaux ou piquets autour de chaque monticule. Les piquets doivent mesurer au moins 6 pieds (2 m) de long. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, entraînez les vignes à monter sur les poteaux en les enroulant doucement autour de chacun. Une fois que la vigne atteint le sommet, coupez-la pour favoriser la ramification.
Habillez les haricots avec un engrais au nitrate d’ammonium une fois que les plantes ont fleuri et que les gousses se sont formées. Travaillez l’engrais à côté des plantes et arrosez bien.
Gardez les haricots approvisionnés avec un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine ; arroser le matin pour prévenir les maladies. Pour retarder la croissance des mauvaises herbes et aider à retenir l’humidité, posez du paillis organique, comme de la paille vieillie ou de l’herbe coupée, autour de la base des plantes.