You are currently viewing Pokeweed dans les jardins – Conseils sur la culture de plantes de Pokeberry dans le jardin

Pokeberry ( Phytolacca americana ) est une plante herbacée vivace indigène et rustique que l’on trouve couramment dans les régions du sud des États-Unis. Pour certains, c’est une mauvaise herbe envahissante destinée à être détruite, mais d’autres la reconnaissent pour ses utilisations étonnantes, ses jolies tiges magenta et/ou ses baies violettes qui sont une denrée prisée pour de nombreux oiseaux et animaux. Intéressé par la culture de plants de pokeberry ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser des pokeberries et quelles sont leurs utilisations.

Informations sur le Pokeweed dans les jardins

Tout d’abord, la plupart des gens ne cultivent pas de pokeweed dans leurs jardins. Bien sûr, il se peut très bien qu’il soit là, poussant à l’état sauvage le long de la clôture ou dans le jardin, mais le jardinier ne l’a pas réellement planté. Les oiseaux ont participé à la plantation des pokeberry. Chaque pokeberry dévorée par un oiseau affamé contient 10 graines avec un revêtement extérieur si dur que les graines peuvent rester viables pendant 40 ans !

Le pokeweed, ou pokeberry, porte également le nom de poke ou pigeonberry. Qualifiée de mauvaise herbe, la plante peut atteindre 8 à 12 pieds (2 à 4 m) de hauteur et 3 à 6 pieds (1 à 2 m) de diamètre. Il peut être trouvé dans les zones Sunset 4 à 25.

Le long des tiges magenta pendent des feuilles en forme de fer de lance de 15 à 31 cm de long et de longues grappes de fleurs blanches pendant les mois d’été. Lorsque les fleurs sont fanées, des baies vertes apparaissent qui mûrissent lentement jusqu’à devenir presque noires.

Utilisations des Pokeberries

Les Amérindiens utilisaient cette plante vivace comme onguent et remède contre les rhumatismes, mais il existe de nombreuses autres utilisations des pokeberries. De nombreux animaux et oiseaux se gavent de baies, qui sont toxiques pour l’homme . En fait, les baies, les racines, les feuilles et les tiges sont toutes toxiques pour les humains. Cela n’empêche cependant pas certaines personnes d’ingérer les tendres feuilles printanières. Ils cueillent les jeunes feuilles puis les font bouillir au moins deux fois pour éliminer les toxines. Les légumes verts sont ensuite transformés en un plat printanier traditionnel appelé « poke sallet ».

Les pokeberries étaient également utilisées pour mourir. Les Amérindiens teignaient leurs poneys de guerre avec et pendant la guerre civile, le jus était utilisé comme encre.

Les pokeberries étaient utilisées pour soigner toutes sortes de maux, des furoncles à l’acné. Aujourd’hui, de nouvelles recherches suggèrent l’utilisation de la pokeberry dans le traitement du cancer. Il est également testé pour voir s’il peut protéger les cellules du VIH et du SIDA.

Enfin, des chercheurs de l’Université Wake Forest ont découvert une nouvelle utilisation du colorant dérivé des pokeberries. Le colorant double l’efficacité des fibres utilisées dans les cellules solaires. En d’autres termes, cela augmente la productivité de l’énergie solaire.

Comment faire pousser des Pokeberries

Alors que la plupart des Américains ne cultivent pas réellement de pokeweed, il semble que les Européens le fassent. Les jardiniers européens apprécient les baies brillantes, les tiges colorées et le joli feuillage. Si vous le faites aussi, faire pousser des plants de pokeberry est facile. Les racines du Pokeweed peuvent être transplantées à la fin de l’hiver ou les graines peuvent être semées au début du printemps.

Pour se propager à partir de graines, récupérez les baies et écrasez-les dans l’eau. Laissez les graines reposer dans l’eau pendant quelques jours. Écumez toutes les graines qui flottent vers le haut ; ils ne sont pas viables. Égouttez les graines restantes et laissez-les sécher sur du papier absorbant. Enveloppez les graines sèches dans une serviette en papier et placez-les dans un sac de type Ziploc. Conservez-les à environ 40 degrés F. (4 C.) pendant trois mois. Cette période de refroidissement est une étape nécessaire à la germination des graines.

Répartissez les graines sur un sol riche en compost au début du printemps dans une zone bénéficiant de quatre à huit heures de soleil direct chaque jour. Couvrez légèrement les graines avec de la terre en rangées espacées de 4 pieds (1 m) et gardez le sol humide. Éclaircissez les plants à 3 pieds (1 m) l’un de l’autre dans les rangées lorsqu’ils mesurent 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de hauteur.

Entretien des plantes de pokéberry

Une fois que les plantes se sont établies, il n’y a vraiment rien à prendre en charge pour les plantes de pokeberry. Ce sont des plantes vigoureuses et rustiques laissées à elles-mêmes. Les plantes ont une racine pivotante extrêmement longue, donc une fois établies, vous n’avez même pas besoin de les arroser, mais de temps en temps.

En fait, vous vous retrouverez probablement avec plus de pokeberry que prévu une fois que les graines auront été dispersées tout autour de votre paysage par des oiseaux et des mammifères affamés.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE plante sauvage à des fins de consommation ou à des fins médicinales, veuillez consulter un herboriste ou un autre professionnel approprié pour obtenir des conseils. Gardez toujours les plantes toxiques hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Laisser un commentaire