Les poiriers Shinseiki constituent un excellent ajout au jardin potager ou au petit verger. Ils poussent dans une forme agréable, ont de jolies fleurs printanières et produisent des fruits en abondance. Ces poires ressemblant à des pommes sont fermes et croquantes, moins juteuses que les poires européennes et délicieusement sucrées.
Qu’est-ce qu’une poire Shinseiki ?
Le Shinseiki, également appelé New Century, est une variété de poire asiatique . Les poires asiatiques sont de vraies poires , mais elles sont très différentes des poires européennes. Plus particulièrement, elles n’ont pas la forme typique de poire et sont rondes, ressemblant davantage à des pommes . La chair est également plus ferme et plus croustillante, rappelant également celle des pommes. Elles sont moins juteuses que les poires européennes et conviennent mieux à la consommation fraîche et à la cuisine.
En cultivant des poires asiatiques Shinseiki, vous obtiendrez une grosse récolte de fruits. C’est un producteur abondant avec des arbres de six ou sept ans donnant une récolte annuelle de 500 poires ou plus. C’est un excellent arbre de verger domestique car il n’est pas très grand, atteignant 2,5 à 3 m de haut. Il offre également un intérêt visuel, de l’ombre et des fleurs printanières blanches abondantes.
Comment faire pousser une poire asiatique Shinseiki
Cultiver des poires asiatiques Shinseiki est un bon choix si vous voulez beaucoup de fruits et quelque chose d’un peu différent. Si vous aimez les saveurs des poires mais la texture des pommes, cet arbre fruitier est fait pour vous. Comme les autres poiriers, le Shinseiki fera mieux en plein soleil et avec un sol à tendance limoneux et bien drainé. La pourriture des racines peut être un problème, il est donc crucial d’éviter l’eau stagnante.
Les poires Shinseiki peuvent être cultivées dans les zones 5 à 9 et peuvent tolérer des températures aussi froides que -20 degrés Fahrenheit (-29 Celsius), surtout si elles sont greffées sur un porte-greffe robuste.
La taille chaque année pendant la saison de dormance est importante, mais l’éclaircissage des fleurs peut également contribuer à la production de fruits. Shinseiki a tendance à produire trop de fleurs, alors éclaircissez quelques bourgeons sur chaque grappe au printemps.
Le moment de la récolte des poires asiatiques Shinseiki varie un peu selon le lieu, mais se situe généralement entre le milieu et la fin de l’été. Contrairement aux poires européennes, celles-ci doivent être récoltées lorsqu’elles sont mûres. Les poires asiatiques sont fermes, même mûres, mais elles céderont un peu sous la pression des doigts au moment de la cueillette.