La pomme de terre est un aliment apprécié et polyvalent, facile et peu coûteux à cultiver. Traditionnellement, les pommes de terre sont cultivées dans un grand espace, peut-être dans un vaste jardin sur un terrain impressionnant. Même si presque tout le monde aime les pommes de terre, tout le monde n’a pas un jardin spacieux pour un champ de pommes de terre.
Les jardiniers amateurs « collent » traditionnellement les pommes de terre pour les encourager à produire beaucoup de racines et donc beaucoup de tubercules. Cette méthode prend un peu de place et il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas toutes les patates de la terre lors de la récolte.
C’est là qu’interviennent les sacs de culture pour pommes de terre .
Les sacs de culture sont une excellente solution pour les jardiniers de terrasse ou de petits espaces. Vous pouvez fabriquer votre propre sac de pommes de terre ou les acheter. Apprendre à faire pousser des pommes de terre dans un sac offrira une solution peu encombrante et c’est un projet familial amusant.
À propos des sacs de culture de pommes de terre
Presque tous les légumes peuvent être cultivés avec succès dans un pot, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le jardinage en pot est si populaire. Alors que beaucoup ont cultivé des fraises ou des plants de tomates cerises dans des pots de terrasse, moins de jardiniers ont essayé de cultiver des pommes de terre dans des sacs. Il est temps de franchir le pas.
Il y a de nombreux avantages à cultiver vos propres pommes de terre dans un sac ou un sac de culture. Un sac de culture de pommes de terre prend moins de place, ne dépend pas d’un bon sol dans votre jardin et facilite la récolte de ces pommes de terre. Mieux encore, c’est simple : tout ce dont vous avez besoin est un coin ensoleillé, un sac de culture, du compost et des plants de pommes de terre.
Vous pouvez fabriquer un sac en toile de jute ou même faire pousser des pommes de terre dans une boîte en carton. Le récipient ou le sac permet à la plante d’étendre ses racines et vous pouvez ajouter des couches de terre au fur et à mesure de sa croissance. La raison de la superposition est la même que celle du buttage. Les tubercules de pomme de terre envoient des racines au niveau des yeux, qui se ramifient dans le sol. Plus vous couvrez le haut de la zone racinaire, plus elles envoient de racines. Plus de racines équivaut à plus de pommes de terre.
La plupart des sacs de culture de pommes de terre pèsent 10 gallons. Les sacs de cinq gallons sont à peu près les plus petits avec lesquels vous pouvez vous en sortir.
Comment fabriquer votre propre sac de pommes de terre
La première chose dont vous avez besoin pour cultiver des pommes de terre en sacs est bien sûr un sac. Ici, vous avez deux choix : acheter l’un des différents sacs de culture actuellement disponibles dans le commerce, ou fabriquer le vôtre. Fabriquer son propre sac prend plus de temps mais coûte moins cher.
Les sacs les plus simples sont de vieux sacs en toile de jute dont le dessus est enroulé. Vous pouvez également coudre ou agrafer un tissu durable ou même un tissu barrière contre les mauvaises herbes dans la forme appropriée. Laissez suffisamment de tissu en haut pour qu’il se déroule pendant que vous placez les pommes de terre à l’intérieur. Cependant, vous n’êtes pas limité à cultiver des pommes de terre en sacs.
Vous pouvez également déposer un vieux pneu et le remplir de terre et de plants de pommes de terre. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, ajoutez plus de pneus. Une méthode simple consiste à couper le haut d’un sac de compost. Jetez tout le compost sauf les quelques centimètres du bas et roulez ou pliez le haut du sac vers le bas. Plantez au fond du sac en ajoutant du compost au fur et à mesure de la croissance des plantes. Sachez simplement que vous devrez percer de nombreux trous de drainage dans la partie inférieure.
Quel que soit le contenant que vous décidez d’utiliser, assurez-vous d’enrouler le bord du sac pour le rendre beaucoup plus court pour la plantation.
Planter des pommes de terre dans des sacs de culture
La période idéale de plantation des pommes de terre est d’environ deux semaines avant le dernier gel moyen. Les germes de pomme de terre peuvent supporter un léger gel, mais un gel ou un gel important ralentira la croissance. Si vos plantes ont germé et qu’un gel est prévu, vous pouvez toujours déplacer vos sacs dans une zone protégée jusqu’à ce que le risque de gel soit passé.
Bien que ce ne soit pas essentiel, vous souhaiterez peut-être faire germer (ou pré-germer) vos pommes de terre de semence deux à quatre semaines avant la plantation. Pour hacher vos pommes de terre, disposez-les en une seule couche dans un endroit chaud et à lumière indirecte. Un bon moyen de prévenir la pourriture pendant cette étape est de placer vos pommes de terre dans des caisses à œufs ou des bacs à semences. Une fois que vos pommes de terre ont produit des pousses de 2,5 cm de long, elles sont prêtes à être plantées.
Mélangez du terreau et du compost organique pour préparer un substrat de culture. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais granulaire au mélange, mais pas trop car les pommes de terre n’aiment pas les sols riches. Humidifiez cette terre, puis mettez environ 4 pouces (10 cm) de terre au fond du sac.
Plantez de petites pommes de terre de semence entières, mais coupez les plus grosses en morceaux de la taille d’un citron vert pour la plantation. Tant qu’un morceau de pomme de terre de semence a un ou plusieurs « yeux », il devrait devenir un nouveau plant de pomme de terre.
Placez les morceaux de pommes de terre de semence – trois à cinq par sac – sur la surface du sol, en les espaçant uniformément. Remplissez avec juste assez de milieu pour couvrir le dessus des tubercules. Gardez le terreau uniformément humide et recouvrez les pommes de terre germées d’un mélange de compost au fur et à mesure qu’elles montent.
Placez ensuite le sac dans un endroit avec au moins six heures par jour de lumière directe du soleil, puis prenez du recul et regardez les pommes de terre pousser.
Gardez-les couverts et déroulez le sac à mesure que le niveau du sol augmente. Une fois que la terre est au sommet du sac, laissez les plantes fleurir et mourir, puis videz le contenu afin de pouvoir ramasser et récupérer toutes les patates. Vous pouvez également récolter les jeunes patates au début du processus. Cultiver des pommes de terre en sacs est une méthode simple et sans tracas qui donne plus de pommes de terre et cause moins de dégâts aux récoltes.
Prendre soin des pommes de terre cultivées en sacs
Placez vos sacs en plein soleil et gardez le sol uniformément humide mais pas détrempé. Les jeunes pousses ne prospéreront pas dans un sol sec et pendant les chaudes journées d’été, vous devrez peut-être arroser plusieurs fois par jour pour éviter le dessèchement. La plante doit pousser vigoureusement et fleurir durant l’été.
Gardez un œil sur les parasites, notamment les insectes broyeurs, qui peuvent affecter la vigueur de vos plantes. Déterrez de temps en temps un petit tubercule et vérifiez si la jeune pomme de terre est endommagée. Si vous utilisez un compost propre et neuf, il est peu probable que vous ayez des problèmes majeurs d’insectes transmis par le sol.
Bien que les sacs de culture résolvent de nombreux problèmes, les plants de pommes de terre ont quelques autres besoins. Les nouveaux tubercules doivent être recouverts de terre pour éviter le verdissement ou l’insolation .
À la fin de l’été, les feuilles de la plante commenceront à se flétrir et à jaunir. Les pommes de terre sont alors prêtes à être récoltées. La récolte des pommes de terre est facile : il suffit de vider le sac pour voir le rendement de votre plante. Les pommes de terre sont peut-être plus petites qu’elles n’auraient poussé dans le sol, mais vous en aurez probablement plus. Et en plus, les petites pommes de terre sont plus tendres et parfaites pour les grillades.