Les pommes de terre vont avec à peu près tout et elles sont assez faciles à cultiver. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux jardiniers les plantent de la manière habituelle, sous terre. Mais qu’en est-il de la culture de pommes de terre en surface ? Les plants de pommes de terre surélevés peuvent être une méthode de culture de pommes de terre atypique mais qui présente de nombreux avantages. Lisez la suite pour apprendre à cultiver des pommes de terre hors sol.
Avantages des plants de pommes de terre surélevés
En fait, les pommes de terre n’ont pas besoin d’être enfouies sous la terre pour pousser. La raison pour laquelle nous le faisons est simplement d’ empêcher les pommes de terre de devenir vertes , mais il existe d’autres moyens d’y parvenir. La clé est d’empêcher la lumière d’atteindre le spud lui-même.
Les avantages de la culture de pommes de terre hors sol sont nombreux. Tout d’abord, déterrer les patates au moment de la récolte les endommage souvent. Cultiver des pommes de terre en surface élimine ce problème.
Avec cette méthode de culture de pommes de terre, vous remplacez la terre par du paillis et cela présente toutes sortes d’avantages. D’une part, c’est un excellent moyen de dégager une zone de mauvaises herbes dans le paysage puisque le paillis bloque la lumière. À la fin de la saison de croissance, le paillis se décompose pour ajouter plus de matière organique au sol.
Les pommes de terre provenant de plants de pommes de terre élevés seront également probablement les plus belles pommes de terre que vous ayez jamais cultivées. Ils ne seront pas sales et seront lisses.
Méthodes de culture de pommes de terre hors sol
Il existe essentiellement deux méthodes de culture de pommes de terre hors sol : des plants de pommes de terre surélevés cultivés dans un lit surélevé ou des pommes de terre cultivées dans une tour ou une cage. Il existe des variantes dans les deux méthodes, mais voici l’essentiel.
Comment faire pousser des pommes de terre hors sol dans une tour
Un jour ou deux avant la plantation, coupez les pommes de terre de semence certifiées exemptes de maladies en morceaux de 2 pouces (5 cm) avec au moins deux yeux par morceau. Disposez-les pour qu’ils durcissent pendant 12 à 48 heures pour permettre au côté coupé de se croûter. Si vous choisissez la méthode de culture de pommes de terre en tour , vous aurez besoin de 12 à 24 pièces par tour. Choisissez des variétés à saison plus longue ou des pommes de terre indéterminées qui produiront plus de pommes de terre sur une période plus longue.
Pour faire pousser des pommes de terre hors sol dans une tour, vous aurez besoin d’une clôture métallique. Pliez la clôture en un cylindre d’environ 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de diamètre et fixez les extrémités. Choisissez un emplacement pour la tour et remplissez le tiers inférieur avec de la paille puis une couche de terre. Placez les pommes de terre de semence près des bords du récipient et à environ 6 pouces (15 cm) l’une de l’autre.
Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez superposé toutes vos pommes de terre de semence. Couvrez le dessus du récipient avec du paillis, des fleurs ou même des salades vertes.
Cultiver des plants de pommes de terre surélevés
Pour faire pousser des pommes de terre hors sol dans un lit, créez un lit surélevé ou montez de la terre pour créer un long lit. Binez ou ameublissez le sol si nécessaire et arrosez la zone. Disposez les pommes de terre de semence espacées comme vous le feriez si vous les enterriez – variétés précoces espacées de 14 à 16 pouces (35-40 cm) avec au moins un pied (31 cm) entre les plantes et pour les autres variétés 18 pouces (46 cm). .) dans un lit ou à 14 pouces (35 cm) entre les plantes en rangées espacées de 30 pouces (75 cm).
Couvrez les plants de pommes de terre avec juste de la paille ou du compost, puis de la paille. Vous pouvez soit les recouvrir immédiatement de 6 pouces (15 cm) de paille, soit les ajouter à la couche de paille au fur et à mesure que les pommes de terre poussent. Arrosez bien la paille et recouvrez-la de filet ou d’herbe coupée pour l’empêcher de s’envoler.
Pas d’espace? Ça va aussi. Cultiver des pommes de terre dans des conteneurs ou des sacs de culture suffira également. Vous pouvez le recouvrir de paille et de compost comme vous le feriez dans une tour.