Une récompense juteuse du jardinage est de croquer dans une tomate mûre et dodue . Il existe de nombreux types de tomates parmi lesquels choisir, mais la plupart des jardiniers aiment inclure au moins un buisson de délicieuses tomates cerises. Les tomates cerises sont rouges, oranges, jaunes et même « noires », et elles sont tout aussi sucrées et délicieuses lorsqu’elles mûrissent sur la vigne. Lisez la suite pour savoir comment faire pousser des tomates cerises.
Avant de planter des tomates cerises
C’est une bonne idée de connaître les bases de la culture des tomates cerises avant de commencer.
Au début du printemps, que vous ayez commencé vos graines à l’intérieur ou acheté des plants, assurez-vous qu’il n’y a plus de risque de gel le jour de la plantation. Les plants tendres mourront s’ils font trop froid. Attendez que vos petites plantes mesurent 6 à 10 pouces de hauteur (15 à 25 cm) et assurez-vous de laisser au moins quelques pieds entre les trous de plantation. Les tomates cerises peuvent devenir grosses et touffues.
Lorsque vous planifiez votre jardin, gardez à l’esprit que les tomates se plaisent mieux dans un sol bien drainé avec un pH compris entre 6,2 et 6,5 et qu’elles ont besoin de quatre à six heures de soleil chaque jour.
Regardez votre plant de tomate cerise dans son petit contenant. Vous pouvez cueillir toutes les petites tiges et pousses du bas de la tige principale du plant jusqu’à quelques centimètres au-dessus de la ligne actuelle du sol. Lorsque vous le retirez de son petit pot, ébouriffez délicatement les racines existantes. Pour planter, enfouissez la majeure partie de la tige nue profondément dans le sol, jusqu’à la première tige restante. Cela donnera à la plante une chance de produire beaucoup de racines supplémentaires et de devenir forte et robuste au fur et à mesure de sa croissance.
Pour éviter certains problèmes courants lors de la culture de tomates cerises, saupoudrez une poignée de citron vert au fond de chaque trou et utilisez un peu d’engrais pour tomates pour donner à vos plantes un bon départ. Le fumier bien décomposé fonctionne aussi bien. Une fois établis, vous pouvez les fertiliser à côté avec du compost fait maison ou un engrais végétal 10-20-10, selon la teneur de votre sol.
Comment faire pousser des tomates cerises
Les soins continus consistent à pincer les drageons qui apparaissent lors de la culture des tomates cerises. Regardez où les branches rencontrent la tige et forment un « V ». Enlever les petites drageons à ces jonctions et au bas de la tige principale permettra à votre plante d’utiliser davantage de son énergie pour produire des fruits.
Si votre plant de tomate cerise commence à devenir touffu, vous voudrez peut-être enfoncer un tuteur à quelques centimètres pour le soutenir et empêcher le fruit de reposer sur le sol. Attachez doucement la tige principale de la plante au tuteur avec un morceau de fil ou une ficelle douce et prévoyez de la réorganiser à mesure que la plante grandit.
Les tomates cerises sont plus heureuses avec un trempage hebdomadaire abondant plutôt qu’avec un arrosage léger et fréquent. Ils prospèrent également lorsque les fruits mûrs sont cueillis tous les jours ou deux.
Cueillir des tomates cerises
Selon votre météo, il faudra environ quelques mois pour que vos tomates cerises mûrissent. Choisissez-les lorsqu’ils ont pris la couleur attendue. Lorsqu’ils seront prêts, ils repartiront en tirant le plus doucement possible. Chaque jour ou deux en haute saison, vous aurez plus de tomates cerises mûres à récolter.
La cueillette de tomates cerises fraîches et mûres pour les salades, les collations et les hors-d’œuvre est certainement l’un des points forts du jardinage.
Vous voulez encore plus d’informations sur la culture de délicieuses tomates ? Téléchargez notre guide complet des tomates dès aujourd’hui.